01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

L’Église ancienne : Histoire de l’Église jusqu’à la chute de l’Empire romain occidental

Présentation du cours par le professeur Neal Blough

Informations sur le cours :

Les personnes ressources :

professeur auteur : Monsieur le Professeur Neal Blough
assistant référent :
tuteur :

Adresse mail : elearning@flte.fr

Nombre de crédits : 3 ECTS
Prix : 195€
Résumé du cours :

Dans les premiers siècles de l’histoire de l’Église, les chrétiens étaient peu nombreux, sans statut reconnu et parfois persécutés. Malgré cela l’Église s’est développée ; elle a même grandi de manière impressionnante dans l’Empire romain et bien au-delà.

Avec ce cours, vous découvrirez le contexte dans lequel le christianisme a fait ses premiers pas et ce, jusqu’au milieu du Ve siècle. Les facteurs politiques, sociaux, économiques et religieux de ce temps seront explorés ainsi que la façon dont l’Église a vécu et annoncé l’Évangile. De nombreux témoins seront convoqués : les expressions écrites et pratiques de la foi, les traces des conflits, les critiques du christianisme venant tant de l’extérieur que de l’intérieur de l’Église.

Les débuts de la théologie chrétienne – et la manière de faire de la théologie – allant jusqu’aux grands conciles et à Augustin, ainsi que de la structuration de l’Église seront aussi objets de vos investigations.

Après une période de persécution sévère à la fin du IIIe et au début du IVe siècle, l’empereur Constantin accordera à l’Église une reconnaissance favorable puis, sous Théodose Ier, le christianisme deviendra la religion officielle et obligatoire de l’Empire (380). C’est donc un changement radical et, pour finir ce cours, je vous accompagnerai dans votre analyse des évolutions théologiques, pratiques et éthiques ainsi suscitées, ainsi que dans votre réflexion missiologique pour notre époque.

Objectifs pour l’étudiant de ce cours :

1- être capable de décrire le contexte dans lequel l’Église évolue et se développe dans les cinq premiers siècles de son existence ;
2- être capable de nommer les questions et les problèmes théologiques (les transitions culturelles, les hérésies), les difficultés structurelles (l’organisation de l’Église) et les menaces portant sur l’unité de l’Église, durant cette période ;
3- être capable d’expliquer les réponses trouvées aux différents problèmes et la façon dont ces réponses ont été mises en place ;
4- être capable d’expliquer en quoi la théologie et la missiologie de l’Église contemporaine sont tributaires de l’histoire.

Pédagogie du cours :

Par des enregistrements vidéos de Neal Blough et de documents commentés, par des fiches de synthèse, des extraits de livres numérisés et des liens donnant accès à des documents anciens, par la lecture intégrale de deux ouvrages de référence, vous voici équipés pour mener des enquêtes, dénouer les quiz et forger votre opinion.

Les deux livres de référence, dont l’acquisition préalable au début du cours est obligatoire, sont :

– KREIDER Alan, Catéchèse, baptême et mission. Leçons d’hier pour l’Église d’aujourd’hui, Excelsis, 2013
– STARK Rodney, L’essor du christianisme. Un sociologue revisite l’histoire du christianisme des premiers siècles, Excelsis, 2013

Déroulement de la session :

– Dates de la session : 22/10/2018
– Date limite d’inscription : 05/10/2018

– durée de la session : 12 semaines au minimum ;
– durée du cours proprement dit : 8 semaines ;
– composition de la session :

– une semaine 0 ou « Découverte » pour la prise en main de l’outil pédagogique ;

– huit semaines de cours proprement-dit ;

– deux semaines de pause pour introduire de la souplesse et permettre l’achèvement de toutes les activités attachées à ce cours. Ce temps de pause peut être allongé pour tenir compte du calendrier scolaire ;

– une semaine supplémentaire d’accessibilité à la plateforme pédagogique permettant la consultation, pour chaque étudiant, des notes et commentaires de l’ensemble de ses travaux.

– composition d’une semaine de cours : un texte présentant le déploiement de la semaine vous guide pas à pas dans vos études. Vous progressez ainsi grâce aux enregistrements vidéo du professeur, aux lectures d’articles et d’extraits de livres, aux fiches récapitulatives, aux devoirs.

Au sein de ce parcours, un forum vous invite à échanger avec les autres étudiants de votre classe autour d’une problématique posée par le professeur.

Travaux de validation :

1- en contrôle continu : suivi de l’ensemble du cours avec la réalisation des activités associées et la participation aux forums.
2- en contrôle final, deux devoirs à déposer sur la plateforme :

– une recension critique de l’ouvrage d’Alan KREIDER ;

– une question de synthèse faisant appel à vos connaissances issues de ce cours et de vos lectures, notamment celle de l’ouvrage de Rodney STARK.

La moyenne générale constitue le minimum requis pour la validation de ce cours de 3 ECTS.