01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

L’apostolat

Présentation du cours par le professeur Jacques Buchhold

Les personnes ressources :

– Professeur auteur : Professeur Jacques Buchhold
– Professeur référent : Professeur Jacques Buchhold
– Tuteur

adresse mail : elearning@flte.fr

Nombre de crédits : 4 ECTS

Prix : 260 Euros

Résumé du cours :

L’apôtre semble être un personnage-clé du Nouveau Testament. Le mot apostolos lui-même y est employé quatre-vingts fois et on le trouve sous la plume de tous ses auteurs hormis Jacques. Jésus a lui-même choisi les « les Douze » et leur a consacré une grande partie de son temps. Les Actes sont principalement ceux des apôtres (Pierre et Paul). Dans nombre d’épîtres, Paul défend son ministère ou traite du ministère apostolique ; il y consacre au moins une quinzaine de chapitres (Ga 1-2 ; 1 Co 1-4 ; 2 Co 2-7 ; Ep 3). Selon Éphésiens 2.20, l’Église se construit sur les fondations que sont les apôtres et, selon Apocalypse 21.14, les murailles de la Jérusalem à venir portent les noms des douze apôtres de l’Agneau.

La question de l’apostolat semble donc importante selon le Nouveau Testament. Voici donc certaines des questions auxquelles nous tenterons de répondre : Qui est apôtre selon le Nouveau Testament et quels sont les critères de l’apostolat ? Leur nombre se limite-t-il aux Douze et Paul ? Et jusqu’à quel point les apôtres avaient-ils conscience des responsabilités liées à leur ministère ? Par ailleurs, devrait-on s’attendre à ce qu’il y ait encore des apôtres de nos jours ?

Objectifs pour l’étudiant de ce cours :

1- Que l’étudiant soit capable d’exposer les principales approches théologiques concernant l’origine de l’apostolat avec leurs arguments principaux.
2- Que l’étudiant soit capable de proposer une définition argumentée de la notion d’apôtre qui tienne compte de l’ensemble des données du Nouveau Testament.
3- Que l’étudiant soit capable de définir la spécificité de l’apostolat des Douze et de celui de Paul en justifiant sa compréhension par les textes bibliques.
4- Que l’étudiant soit capable de présenter les débats théologiques sur l’existence ou non d’apôtres aujourd’hui et sa propre conviction.

Description du cours : cours de niveau L3-M1 , mais ouvert à tout étudiant

Pédagogie du cours :

L’enseignement est essentiellement dispensé par des enregistrements vidéos conçus spécialement pour ce cours par le professeur Jacques Buchhold. Il repose aussi sur des lectures et des activités de réflexion et de synthèse.
Toutes les ressources nécessaires au suivi de ce cours sont mises à la disposition de l’étudiant sur la plateforme pédagogique.

L’attention de l’étudiant est appelée sur l’importance à ne pas prendre de retard par rapport au déroulement de la session. En effet, les activités des semaines 1 à 3 sont à faire avant la fin de la semaine 4 car la semaine 5 est dédiée à l’appropriation de l’enseignement précédent au moyen d’un travail de recension.

Déroulement de la session :

– Dates de la session : 11 mars 2019-9 juin 2019
– Date limite d’inscription : 22 février 2019
– Durée du cours proprement dit : 8 semaines ;
– Composition de la session :

– une semaine 0 ou « Découverte » pour la prise en main de l’outil pédagogique ;

– huit semaines de cours proprement-dit ;

– deux semaines de pause pour introduire de la souplesse et permettre l’achèvement de toutes les activités attachées à ce cours;

– deux semaines supplémentaires d’accessibilité à la plateforme pédagogique permettant la consultation, pour chaque étudiant, des notes et commentaires de l’ensemble de ses travaux.

– composition d’une semaine de cours : un texte présentant le déploiement de la semaine vous guide pas à pas dans vos études. Vous progressez ainsi grâce aux enregistrements vidéo du professeur, aux lectures d’articles et d’extraits de livres, aux fiches récapitulatives, aux tests et devoirs.

Au sein de ce parcours, un forum vous invite à échanger avec les autres étudiants de votre classe autour d’une problématique posée par le professeur.

Validation du cours essentiellement par le contrôle continu :
Il est attendu le suivi de l’ensemble du cours avec la réalisation des activités associées.
La moyenne générale constitue le minimum requis pour la validation de ce cours de 4 ECTS.

Pour demander le dossier d’inscription, contacter le secrétariat pédagogique