01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

15 Jan 2019

19Pr3 – Implantation et croissance de l’Eglise

//
Commentaires0
Implantation et croissance de l’Église
Après avoir mis en évidence les forces et les faiblesses de la croissance du protestantisme évangélique des dernières décennies en France, nous étudierons les apports du mouvement pour la croissance de l’Église. Puis nous examinerons les réflexions missiologiques récentes en matière d’évangélisation culturellement pertinente, d’exégèse du contexte, d’implantation et de lancement de mouvements de multiplication. Enfin, nous dégagerons des principes pratiques et contextualisés, pour favoriser aujourd’hui l’évangélisation, la croissance des Églises existantes et l’implantation de nouvelles Églises.

I. Exigences

  • Assiduité au cours
  • Lire préalablement les articles “Implantation d’Églises” (pages 420-428) et “Croissance de l’Église” (pages 219-232) in Dictionnaire de Théologie Pratique, sous dir. Christophe Paya et Bernhard Huck, Excelsis, 2011.
  • Lire au début du cours : LIECHTI, Daniel, “La meilleure évangélisation de l’Europe francophone : l’implantation et le développement d’Églises centrées sur l’Évangile au service de leur ville”, in Timothy Keller, Une Église centrée sur l’Evangile. La dynamique d’un ministère équilibré au coeur des villes d’aujourd’hui, Charols, Excelsis, 2015, p. 603-623.
  • Lire pendant les semaines de cours le document « PDi » (texte CNEF). Ce document est disponible ci-dessous en version PDF.
  • Travaux écrits, au choix :
  • 1) écrire une dissertation de 8 – 10 pages A4 sur « Les principaux enseignements que je retiens du cours Pr3 et la manière dont je prévois de les mettre en œuvre dans le cadre de mon ministère » ET écrire une mini-recension (2-3 pages A4) d’un des principaux livres de la bibliographie ;
  • 2) rédiger une recension critique d’un des principaux livres de la bibliographie (8 – 10 pages A4) ET écrire une mini-dissertation (2 – 3 pages) sur « Les deux ou trois principaux enseignements que je retiens du cours 19Pr3.
  • 3) rédiger une recension critique d’un des principaux livres de la bibliographie (8 – 10 pages A4) ET remplir un QCM de 20 questions, portant sur l’ensemble de la matière, le dernier jour de cours (28 mai).
  • Pour les étudiants qui se sont impliqués de manière régulière pendant plusieurs mois dans l’association locale de soutien scolaire “Trait-d’union”, cet engagement tient lieu de validation du cours. Un simple compte-rendu écrit (1 à 2 pages) ou un entretien oral avec Daniel Liechti viendra confirmer la validation.
  • Les travaux écrits sont à remettre ou envoyer au secrétariat pédagogique de la FLTE au plus tard le 17 juin 2019

II. Liens utiles

Syllabus complet

Supports de cours

Divers textes et documents utiles

Tableau “Du projet à la majorité”

Articles et monographies en PDF