01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Pour les pasteurs

Projet vocation 2019-2020

discerner – encourager – former

À propos de la vocation

  • « Je me rends compte que la vocation n’est pas tant une tâche à accomplir que le déploiement d’innombrables bénédictions qu’un Dieu d’amour déverse sur ses enfants » (Scott Cairns, « The Gift of Vocation », Crux 42/4, 2006, p. 21).
  • « Il me paraît important que… les anciens et les diacres se réunissent pour se poser… la question : Seigneur, y a-t-il dans notre communauté un Tite, un Tychique, un Barnabas ou un Saul que nous pourrions envoyer ? » (Michael Griffiths, « Discernement des vocations et responsabilité de l’Église locale », Perspectives missionnaires 4, 1982, p. 50).

« Dieu ne nous appelle jamais à lui pour nous bénir sans nous envoyer également pour être en bénédiction » (T. Keller, Une Église centrée sur l’Évangile, p. 390).

  • « Il n’y a pas de vocation type. L’appel peut déranger la personne qui l’entend ; il peut être tout le contraire d’une simple évidence, et questionner fortement. Dans d’autres cas, il peut aussi arriver au bon moment, à la manière de l’aboutissement attendu d’un cheminement » (Christophe Paya, La foi chrétienne en action, Édifac/Excelsis, 2016, p. 157).
  • « La vocation, qu’elle soit vétéro- ou néo-testamentaire, exige en premier lieu une disponibilité sans condition ni restriction à tout ce à quoi Dieu pourrait et voudrait utiliser et envoyer celui qu’il appelle (Gn 12,1 ; 1 Sam 3,9 ; Es 6,8 ; Ac 9,6) » (H.U. von Balthasar, « Vocation », dans Et il appela à lui ceux qu’il voulait, p. 20).

  • « Dieu déclare en quelle amitié il nous porte quand il choisit d’entre les hommes ceux qu’il veut faire ses ambassadeurs (2 Co 5.20), qu’ils aient l’office de déclarer sa volonté au monde, et qui même représentent sa personne » (Jean Calvin, Institution chrétienne, IV, 3, 1).
  • « J’entends une petite voix, douce mais persistante. Un signal qui ne veut pas s’éteindre. Une demande que je ne peux faire taire. Il n’y a ni paroles célestes, ni preuves convaincantes, ni signes visibles. Mais des indices convaincants » (James O. Chatham, Is It I, Lord ?, p. 25).
  • « Pour moi, le ministère est une vocation. Et non seulement Dieu place dans le cœur du disciple un désir ardent, mais il place aussi autour de lui des gens qui l’encourageront à utiliser ses dons dans l’Église » (Bruce K. Waltke, Finding the Will of God, p. 14)

Livres et Articles

  • Os Guinness, The Call, Thomas Nelson, 2003, 304 pages (à paraître en français, 2020).
  • Christophe Paya, La foi chrétienne en action, Excelsis/Édifac, 2016, 187 pages, 12 euros.
  • Un numéro spécial de GBU Magazine 18, automne 2018 : “La vocation pour tous ?”
  • Nicolas Fouquet, « Les jeunes pasteurs ne se bousculent pas au portillon », Christianisme aujourd’hui, p. 22-24. Lire l’article
  • Jacques Buchhold, « De l’Église à la faculté », Théologie évangélique 9/1, 2010 : Lire l’article
  • « Réflexions sur la vocation » (Jacques Buchhold, Sylvain Romerowski) : document archives ITE
  • Le Messager. Revue de l’Union des Églises Évangéliques Arméniennes (n°69). Dossier spécial « La vocation pastorale »
  • Étienne Grosrenaud et Jea-Marc Bellefleur, « Le pied à l’étrier. Susciter des vocations au sein de l’Église », Les Cahiers de l’École Pastorale 79, 2011, extrait en ligne ici.

Événements

5 et 6 Juin 2020. Colloque théologique : La vocation : tous appelés?

La vocation est une partie intégrante de l’engagement de foi et du ministère chrétien. Dans le récit biblique comme au fil de l’histoire de l’Église, différents modèles de vocation se présentent, qui sont autant de figures d’identification possibles, régulièrement invoquées dans les récits personnels d’appel. La vocation possède donc diverses dimensions, qui sont autant de sujets de réflexion possibles. Si elle est un objet théologique qui peut être étudié et défini, elle est aussi une expérience qui peut être racontée et analysée. Si cette expérience est individuelle, elle fait aussi entrer dans un processus collectif de reconnaissance, avec ses procédures, qui sollicite les Églises et les pasteurs. Ce sont ces multiples dimensions de la notion de vocation qui seront étudiées dans la démarche interdisciplinaire de ce colloque théologique.

Programme : à paraître.

15 et 16 juin 2020. Session de l’Ecole pastorale de Massy : Repérer les talents, former les cadres d’Eglise, encourager les ministères

Des outils et des méthodes pour repérer, encourager et accompagner les membres de nos Eglises dans la découverte et l’exercice de leur ministère au sein de leur communauté.