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15 Jan 2020

MiCC1 – Culture contemporaine et Evangile

sous la direction de Daniel Liechti, avec la participation de Charles-Eric de Saint Germain, Jean-Luc Gadreau et Vincent Miéville

Le premier objectif du cours est de proposer aux étudiants une meilleure perception de la culture ambiante et de porter un regard équilibré et spirituellement lucide sur celle-ci. Le cours fournira tout d’abord des clés de compréhension de la culture contemporaine au travers d’une analyse philosophique des thèmes emblématiques de l’autorité et des droits de l’homme. Puis, dans un second volet plus pratique, seront abordés de manière critique des créations artistiques actuelles – surtout cinématoraphiques et musicales – comme autant de reflets de la culture de notre époque. Le second objectif du cours est de mieux appréhender les préoccupations de nos contemporains et d’aboutir à une réflexion sur le témoignage chrétien aujourd’hui, ainsi que sur les passerelles possibles pour l’annonce de l’Evangile.

Exigences

– participation active au cours.

– travail de groupe selon des consignes qui seront précisées pendant le cours.

– lecture obligatoire : MAJESTART collectif, « Journal PRISME n°1, Art, créativité, théologie », Brumath, association MAJESTART, octobre 2019, 117 pages.

Validation

Un travail de groupe sous la thématique « passerelles possibles pour l’annonce de l’Évangile », avec présentation des résultats en classe, dans la quatrième partie du cours (avec Daniel Liechti), tiendra lieu de validation.

Plan du cours

Première partie avec Charles-Eric de Saint Germain

Mardi 25 février 2020, de 10h15 à 18h20

A. Cours sur Les droits de l’homme : évidence ou problème ? (3heures)

1) Les droits de l’homme ne présupposent-ils pas une nature humaine universelle qui est problématique ?

2) Qui est « l’homme » des droits de l’homme ?

3) Les droits de l’homme ont-ils une portée universelle ? Les droits de l’homme face au relativisme culturel et au multiculturalisme des sociétés contemporaines.

4) Une déclaration anthropocentrée : faut-il attribuer aussi des droits aux animaux et aux végétaux ?

Lecture conseillée : Pierre Manent, La loi naturelle et les droits de l’homme.

B. Cours sur L’autorité (3 heures)

1) De l’autorité romaine à sa disparition dans le monde moderne selon Hannah Arendt

2) La fin de l’autorité selon Alain Renaut et l’émergence des nouvelles valeurs de la modernité à l’âge démocratique

3) La justification de « l’obéissance civique » selon St Paul et le fondement divin de l’autorité

Lecture conseillée : Hannah Arendt, « Qu’est-ce que l’autorité ? » in La crise de la culture.

Deuxième partie avec Vincent Miéville

Jeudi 27 février 2020, de 14h20 à 18h20 (3 heures)

Vendredi 24 avril 2020, de 09h20 à 12h (3 heures)

Liens vers les œuvres cinématographiques qui seront évoquées le 24 avril

A. Considérations générales

– Qu’est-ce que le cinéma ? Pourquoi s’y intéresser en tant que chrétien, en tant que théologien ?
– Cinéma / séries : similitudes et différences  
– Culture et pop culture. Quel lien à l’Évangile ?
– Cinéma “profane” et/ou cinéma “chrétien” ?

B. Considérations pratiques

–  Décrypter un film / une série d’un point de vue chrétien, quelques principes
–  Chercher des passerelles vers l’Évangile dans le cinéma / les séries 

Troisième partie avec Jean-Luc Gadreau

Les six heures de cours de Jean-Luc Gadreau ne pouvant pas se tenir à la FLTE ou par vidéoconférence, ils sont ci-après mis à disposition sous la forme écrite :

Cours complet (23 pages)

Annexe : Matrice analyse

Vendredi 13 mars 2020, de 10h15 à 12h (2 heures)

Vendredi 20 mars 2020, de 10h15 à 12h (2 heures)

Mardi 31 mars 2020, de 16h35 à 18h20 (2 heures)

A. Aspects historiques

1) Redéfinir la culture

2) La culture, pouls de la société ?…

3) Regard historique sur les liens entre Culture et Église (en se fixant principalement sur la place de l’Église dans l’expression artistique)

B. Aspects théologiques

1) Église citadelle ou Église porte ouverte entre le monde et la foi

            . l’exemple d’Aretha Franklin et l’influence paternelle

            . artiste chrétien ou chrétien artiste

            . dépasser les modes

2) Les différents positionnements théologiques possibles pour déterminer jusqu’où l’engagement du Chrétien dans la culture du monde est envisageable

3) Zoom sur :

La  spécifié de la musique dite chrétienne contemporaine 

            . Historique

            . Constat actuel

            . Perspectives

4) Aspects pratiques

4.1) La Culture, vecteur d’engagement et de rayonnement pour le chrétien et l’Église

4.2) Un enjeu pastoral ?

Quatrième partie avec Daniel Liechti

Support de cours 24 mars

Mardi 24 mars 2020, de 16h35 à 18h20 (2 heures)

Mardi 05 mai 2020, de 16h35 à 18h20 (2 heures)

Jeudi 07 mai 2020, de 16h35 à 18h20 (2 heures)

A. Introduction aux débats évangéliques actuels

1. Les attitudes de l’Église à l’égard de la culture – divers modèles

2. Évaluation des divers modèles et propositions

B. De l’observation à l’implication

1. Élaboration, en groupe, d’un projet « passerelles possibles pour l’annonce de l’Évangile »

2. Présentation du projet en classe

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Syllabus

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