01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

23 Déc 2016

Matthieu Richelle habilité à diriger des recherches (HDR)

//
Commentaires0
Après Neal Blough en février 2015, Matthieu Richelle est le deuxième professeur de la FLTE à obtenir son HDR (Habilitation à diriger des recherches).

Le vendredi 16 décembre à 14h00 dans les locaux de la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg, Matthieu Richelle, professeur d’Ancien Testament à la FLTE, a soutenu son habilitation à diriger des recherches.

Son travail s’intitulait “Les différentes facettes de l’écrit dans l’Israël ancien, de l’âge du Fer à l’époque perse. Établissement des textes, structure, rédaction et transmission”.

Le jury était composé de Jan Joosten (garant), Christian Grappe (président du jury), Thomas Römer, Benjamin Sass et Julio Trebolle Barrera.

Matthieu Richelle est professeur d’Hébreu et d’Ancien Testament à la FLTE et responsable de son cycle doctoral. Il est aussi chargé de cours en épigraphie Ouest-sémitique à l’École Pratique des Hautes Études. Membre de l’équipe de recherches UMR 7192 (Proche-Orient, Caucase: langues, archéologie, cultures), il travaille sur plusieurs projets concernant la comparaison des manuscrits de l’Ancien Testament et la traduction des Septante, ainsi que les inscriptions anciennes trouvées dans l’Israël ancien et dans les pays voisins.

L’habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs (arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l’habilitation à diriger des recherches).

Laisser un commentaire