Théologie Évangélique, la revue théologique de la FLTE
Chaque numéro propose environ cent cinquante pages d’articles de théologie, d’exégèse et de sciences religieuses, pour nourrir la réflexion chrétienne, stimuler la prédication et l’étude de la Bible, ouvrir le dialogue avec la culture environnante, et analyser les publications récentes.
À l’exception des recensions, tous les articles de Théologie Évangélique, parus il y a plus plus deux ans, sont consultables et téléchargeables gratuitement.
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Le sommaire des revues parues au cours des 24 derniers mois est consultable ici.
Année 2017
ACTES DU COLLOQUE DE VAUX-SUR-SEINE. Évangéliques en débat : mutation des identités et évolutions théologiques
- Sébastien Fath, “Les mutations contemporaines de l’identité protestante évangélique francophone (France, Suisse, Belgique)”, p. 3-25.
- Solomon Andriatsimialomananarivo, “Les mutations contemporaines de l’identité évangélique en Afrique francophone”, p. 26-37.
- Neal Blough, “Les mutations contemporaines de l’identité évangélique en Amérique du Nord”, p. 38-51.
- Christophe Paya,”Le ministère pastoral : redéfinitions et débats récents“, p. 52-66.
- Louis Schweitzer, “Spiritualités évangéliques en mutation ?“, p. 67-75.
Autres
- Lydia Jaeger, “Lesslie Newbigin : L’Évangile – Une bonne nouvelle pour l’Occident”, p. 76-95.
- David Bjork, “Le discipulat en péril : la résistance séculaire et religieuse en Afrique“, p. 96-118.
- Marjorie Legendre, “Synthèse et réflexions éthiques et pastorales sur le dernier avis rendu par le Conseil Consultatif national d’éthique sur les demandes sociétales de recours à l’AMP“, p. 119-140.
ACTES DU COLLOQUE DE VAUX-SUR-SEINE. La fin de vie : enjeux théologiques et moraux.
- Emile Nicole, “Étude biblique : “Job et la fin de vie”, p. 5-15.
- Jacques Buchhold, “Étude biblique : Le vécu de la mort – Jean 11.1-46”, p. 16-21.
- Louis Schweitzer, “L’évolution de la fin de vie dans notre société et les tendances actuelles”, p. 22-31.
- Louis Schweitzer, “Quelle fin de vie ?”, p. 32-40.
- Xavier Lacroix, “Les éthiques chrétiennes devant la fin de vie”, p. 41-56.
- Bernard Wary, “Les soins palliatifs en France : développement, progrès et dérives. Regard d’un gérontopalliatologue”, p. 57-66.
- Charles Nicolas, “La fin de vie. Accompagnement spirituel”, p. 67-77.
- Gédéon Kouladjé, “Témoignage : regard sur la fin de vie et la mort dans la culture tchadienne”, p. 78-83.
Autres
- Neal Blough, “Luther et les Réformes radicales”, p. 84-102.
- Luc-Olivier Décoppet, “Démissions de pasteurs au dix-neuvième siècle dans le canton de Vaud. Pourquoi ?”, p. 103-125.
- Comité théologique du CNEF, “La guérison miraculeuse”, p. 126-145.
Année 2016
- Henri Blocher, “Un regard sur la théologie africaine”, p. 1-29.
- Meine Veldman, “Un point de vue historico-contextuel sur la doctrine de la justification de Calvin”, p. 30-50.
- Samuel Bénétreau, “Critique de la thèse d’un anthropocentrisme biblique écologiquement ravageur”, p. 51-80.
- David Brown, “Le discipulat et l’évangélisation : des actions intentionnelles”, p. 81-108.
- Jacques Buchhold, “1 Corinthiens 6.12 : problème d’esclavage ou question d’allégeance ?”, p. 1-15.
- Samuel Bénétreau, “Projets apostoliques : selon 2 Timothée 3.10, une sujétion, pour Timothée, aux projets de Paul ? Spécificité de la liberté chrétienne”, p. 16-28
- Neal Blough, “La persécution des protestants en France : réflexions sur la violence religieuse”, p. 29-43.
- Lépkéa Alexis Dea, “Être chrétien en Afrique noire à l’époque coloniale. Le cas du protestant dan de Côte d’Ivoire”, p. 44-64.
- Jacques Nussbaumer, “Le personnage de Jean dans le quatrième évangile. Témoin inimitable et modèle parfait”, p. 1-15.
- Hannes Wiher, “Vision du monde et oralité”, p. 16-36.
- Henri Blocher, “Article-revue : la rédemption sous divers angles”, p. 37-61.
- Meine Veldman, “Article-revue : l’herméneutique biblique de Brownson, le genre, la sexualité et ses implications révolutionnaires”, p. 62-81.
Année 2015
- Émile Nicole, “Violence monothéiste ?”, p. 1-23.
- Nicolas Blum, “Peut-on négocier avec Dieu ? Approche biblique et pratique”, p. 24-47.
- Laurent Clémenceau, “Chaque cas est différent”, p. 48-102.
- Donald Cobb, “Compte rendu du colloque de l’AFETE (2015)”, p. 103-106.
- Sylvain Romerowski, “Diathéké, Alliance ou Testament en Hébreux 9.16-17″, p. 1-12.
- Samuel Bénétreau, “À propos de conversion”, p. 13-28.
- Yannick Imbert, “Le transhumanisme : un défi anthropologique pour le XXIe siècle”, p. 29-50.
- Hannes Wiher, “Missio Dei : de quoi s’agit-il ? (2e partie)”, p. 51-67.
- Jacques Buchhold, “Étude biblique : Matthieu 19.1-20.16”, p. 68-89.
- Lucie Bardiau-Huys, “L’évolution de la recherche autour du malaise pastoral et la professionnalisation de ce ministère », p. 1-23.
- Marc Debanné, “L’étudiant chrétien, l’Église locale et les mouvements chrétiens étudiants : comment démystifier la place du “para-Église” ? », p. 24-44.
- Hannes Wiher, “Missio Dei : de quoi s’agit-il ? (1ère partie) », p. 45-61.
- Jacques Nussbaumer, ” Donne-moi l’intelligence ! Méditation sur le Psaume 119 », séance d’ouverture de la FLTE (22 septembre 2014), p. 62-71.
Année 2014
- François Bassin, “Recherches sur l’arrière-plan et la question des sources de Luc 19.41-44 ; 21.5-36 ; 23.28-31 », p. 1-31.
- Thierry Huser, “Le rôle de la communauté dans l’accompagnement », p. 32-52.
- Johannes Müller, “Comment les Églises d’Europe peuvent-elles gérer la diversité des cultures ? », p. 53-83.
- “Colloque AETE-AFETE, Orsay 2014 », p. 84-86.
- Vincent Miéville, “Plaidoyer pour une théologie de terrain », p. 87-94.
- Samuel Bénétreau, “Un Dieu retors ? (Ps 18.27) », p. 1-15.
- Jacques Nussbaumer, “Y a-t-il un malentendu sur la notion de “mission” ? Une lecture de La mission de Dieu de Christopher J.H. Wright », p. 16-35.
- Mc Tair Wall, “La mission de Dieu de Christopher Wright. Mode d’emploi », p. 36-53.
- Émile Nicole, ““La mission de Dieu”. Réponse à Christopher Wright », p. 54-62.
- Jean-Claude Girondin, “Jacques Ellul, prophète des temps modernes », p. 63-89.
- Henri Blocher, “Lytta Basset, Oser la bienveillance », article-recension, p. 90-101.
- Henri Blocher et Madeleine Blocher Saillens, “Dialogue à propos du ministère pastoral féminin (1960) », textes présentés par Jacques Blocher, p. 1-30.
- Samuel Bénétreau, “La maîtrise de soi, une vertu chrétienne ? », p. 31-48.
- Christophe Paya, “Note exégétique : “L’exercice corporel est utile à peu de choses…” (1 Tm 4.8) », p. 49-61.
- Jacques Buchhold, “Roger Williams, genèse religieuse de l’État laïque : compte rendu critique », p. 62-74.
Année 2013
- Malcolm B. Yarnell, “Les baptistes sont-ils calvinistes ou non-calvinistes ? », p. 1-26.
- Anne Ruolt, “L’enseignement tutoral : l’exemple du pasteur-pédagogue David Bogue (1750-1825), un pionnier des missions modernes », p. 27-60.
- Hannes Wiher, “Toucher les êtres humains en profondeur (2e partie) », p. 61-88.
- Laurent Ogouby, “Les éléments fondamentaux des progrès qualitatifs du protestantisme évangélique et pentecôtiste béninois », p. 89-111.
Numéro spécial : Qu’est-ce que la vérité ?
- Lydia Jaeger, “La vérité : perspectives philosophiques et théologiques », p. 3-32.
- Sébastien Fath, “L’historien, la vérité et la foi », p. 33-57.
- Donald Cobb, “La vérité dans l’évangile de Jean », p. 58-76.
- Agnès Blocher, “Le rôle de la vérité en psychologie », p. 77-92.
- Daniel Hillion, “En guise de conclusion », p. 93-96.
- Henri Blocher, “Postface. Vers une théologie des sciences humaines », p. 97-111.
- Gaël Archinard, ““Le temps de nations” en Luc 21.24b : un jugement sur les nations ? », p. 1-22.
- Timothée Minard, “La prophétie chrétienne, d’après le Nouveau Testament : l’état de la question », p. 23-41.
- Lydia Jaeger, “Quelle place pour Dieu dans le doute cartésien ? », p. 42-68.
- Hannes Wiher, “Toucher les êtres humains en profondeur (1ère partie) », p. 69-85.
Année 2012
- Matthieu Richelle, “Comment trouver la structure d’un passage de l’Ancien Testament », p. 101-124.
- Jean-Paul Rempp, “Le Mouvement de Lausanne après le Cap. Évolution et perspectives », p. 125-202.
- Jacques Buchhold, “Évocation du parcours d’Alfred Kuen », p. 99-105.
- Alfred Kuen, “Méditations autobiographiques », p. 107-118.
- Henri Blocher, “Évocation du parcours de Marie de Védrines », p. 119-121.
- Marie de Védrines, “Méditations autobiographiques », p. 123-130.
- Nicolas Farelly, “Jésus le logos dans le prologue de l’Évangile selon Jean : Quelles implications pour les sciences humaines ? », p. 131-142.
- Hannes Wiher, “Qu’est-ce que la missiologie ? », p. 143-157.
- Stuart Ludbrook, “Quelle pratique de la Sainte Cène aujourd’hui au regard de l’histoire et du dossier “Textes liturgiques II” ? », p. 159-178.
- Stéphanie Bernard, “Thomas Hardy et le divin », p. 179-190.
- Christophe Paya, “La pédagogie de l’Évangile : portrait du Maître et de ses disciples selon Matthieu », p. 3-13.
- Alain Nisus, “La formation des ministres de l’Église. Quelques réflexions systématiques sur ses fondements et ses enjeux », p. 15-22.
- Neal Blough, “Perspectives sur la formation théologique protestante et évangélique, du XVIe au XXe siècle », p. 23-32.
- Jacques Blocher, ““Pour les Églises et malgré elles” deux siècles d’histoire de la formation biblique en France », p. 33-42.
- Göran Janzon, “La formation théologique dans une perspective missiologique », p. 43-53.
- Göran Janzon, “La formation théologique dans un monde en perpétuel mouvement », p. 55-64.
- Paul Sanders, “Vue panoramique de la formation théologique évangélique », p. 65-70.
- Etienne Lhermenault, “Quels projets pédagogiques pour quels ministères. L’exemple de l’Institut de Théologie Évangélique », p. 71-80.
- Lydia Jaeger, “La formation théologique : sur les pas d’Esdras », p. 81-88.
Année 2011
- Émile Nicole, “L’humour dans l’Ancien Testament », p. 210-223.
- Daniel Hillion, “Actes 14.8-20 : L’action de Dieu dans le monde. Modèle pour une mission intégrale », p. 224-239.
- Christophe Paya, “Le “Temple du Saint-Esprit” et l’existence chrétienne. Lecture d’une image dans son contexte littéraire (1 Co 6.12-20) », p. 240-259.
- Henri Blocher, “Calvin sur la Cène : pour une lecture globale (3ème partie) », p. 260-276.
- Philippe de Pol, “Calvin, prédicateur de la Bible », p. 279-290.
- Émile Nicole, “Violence et sport : jeux guerriers et danse dans l’Ancien Testament », p. 107-114.
- Timothée Minard, “L’inspiration de la prophétie dans l’Église : les données de la 1ère aux Corinthiens », p. 115-132.
- David Richir, “Le repos du Roi : L’épître aux Hébreux à la lumière du royaume », p. 133-157.
- Henri Blocher, “Calvin sur la Cène : pour une lecture globale (2ème partie) », p. 159-182.
- Anne Ruolt, “Louis Frédéric Gauthey (1795-1864), pasteur et pédagogue », p. 183-202.
- Matthieu Richelle, “Une cécité ordinaire. Analyse narrative de 2 Rois 6.8-23 », p. 1-13.
- Samuel Bénétreau, “Mini-poème pour une double fidélité : 2 Timothée 2.11-13 », p. 15-28.
- Henri Blocher, “Calvin sur la Cène : pour une lecture globale », p. 29-43.
- Daniel Hillion, “Actes 2.14-17 : l’Église, la communauté qui naît de la mission », p. 45-59.
- Hannes Wiher, “Édimbourg 1910 et son centenaire », p. 61-84.
- Christophe Paya, “Repères de théologie pratique – 3 », p. 85-94.
Année 2010
- Jean-Paul Rempp, “L’avenir de l’évangélisation du monde, préoccupation du Mouvement de Lausanne », p. 203-216.
- Henri Blocher, “L’unité chrétienne selon la Bible », p. 217-232.
- Lydia Jaeger, “La volonté de tout expliquer : John Wheeler et l’univers comme “circuit auto-excité” », p. 233-257.
- Karim Arezki, “Raisons théologiques et historiques du fondamentalisme islamique », p. 259-277.
- Etienne Koning, “La prédication “textuelle” : option ou nécessité ? », p. 279-297.
- Pierre Berthoud, “Jean Calvin, interprète des psaumes messianiques », p. 105-122.
- Hannes Wiher, “Qu’est-ce que la mission ? », p. 123-140.
- Anne-Frédérique Caballero-Mochel, “D’Éros à Agapé : l’expérience de conversion dans l’œuvre de C. S. Lewis », p. 141-160.
- Jacques Buchhold, “L’amour jusqu’au bout, Jean 13.1-30 », p. 161-171.
- Jacques Émile Blocher, “Tel père, quelle fille ? Un cas de succession pastorale à l’Église du Tabernacle », p. 173-189.
- Christophe Paya, “Pour une théologie de l’enfant : réflexions préliminaires », p. 1-10.
- Collectif, “Jalons pour une théologie de l’enfant », p. 11-44.
- Paul Wells, “Le Christ Médiateur dans la pensée de Calvin », p. 45-70.
- José Loncke, “Réflexions sur la case de l’Oncle Tom », p. 71-87.
- Jacques Buchhold, “De l’Église à la faculté », p. 89-99.
Année 2009
- Samuel Bénétreau, “La croix comme symbole », p. 147-160.
- André Pinard, ““Coup de grâce” augustinien dans la response aux calomnies d’Albert Pighius de Jean Calvin », p. 161-179.
- Alain Nisus, “Le témoignage intérieur de l’Esprit », p. 181-196.
- Neal Blough, “Calvin et les anabaptistes », p. 197-218.
- Lucie Bardiau-Huys, “L’appel à la conversion lors des réunions publiques », p. 219-235.
- Sylvain Romerowski, “Bonnes pages : Le Qohéleth », p. 237-248.
- Henri Blocher, “Esaïe 9.1-6 : il est né, le divin enfant », p. 249-265.
- Christophe Paya, “La mission de l’Église dans une société multiculturelle », p. 267-287.
- Alain Nisus, “La pensée de Martin Luther King », p. 3-19.
- Neal Blough, “Matin Luther King et la non-violence : une stratégie sociale possible ? », p. 21-34.
- McTair Wall, “La contextualisation de l’Évangile dans la Première épître aux Thessaloniciens », p. 35-53.
- Lydia Jaeger, “La Théorie de l’évolution : quelques considérations apologétiques », p. 55-69.
- Jacques Buchhold, “L’“âme” et la continuité de la personne dans la mort », p. 71-103.
- Luc Olekhnovitch, “Qui est ma mère ? Faut-il légaliser les mères porteuses ? », p. 105-122.
- Alliance Évangélique Mondiale, “Déclaration de Berlin sur l’unicité du Christ et l’évangélisation du peuple juif en Europe aujourd’hui », p. 123-128.
- Christophe Paya, “Repères de théologie pratique – 2 », p. 129-138.
Année 2008
- Samuel Bénétreau, “Peut-on prier pour les morts… et solliciter leurs prières ? », p. 205-217.
- Alain Nisus, ““N’êtes-vous pas pour moi comme les Koushites, Israélites ?” Bible et racisme », p. 219-236.
- Jacques Nicole, “La Bible en un “langage commun et simple”. La traduction française de Sébastien Châteillon (Castellion) », p. 237-260.
- Neal Blough, ““Violence de Dieu” et histoire de l’Église : la Parole faite chair comme clé de lecture », p. 261-281.
- Alan Millard, “La Bible et l’archéologie : amies ou ennemies ? », p. 97-104.
- Alan Millard, “Archéologie et histoire biblique : quelques exemples », p. 105-115.
- Henri Blocher, “Histoire, vérité et foi chrétienne », p. 117-134.
- Matthieu Richelle, “L’épigraphie nord-ouest sémitique et son intérêt pour l’étude de l’Ancien Testament », p. 135-170.
- Christophe Paya, “Le Nouveau testament : démission de Dieu ? », p. 173-202.
- Jacques Buchhold, “Le Réveil. Le dossier biblique », p. 5-30.
- Neal Blough, “Réveil ou ecclesia semper reformanda ? », p. 31-39.
- Sebastien Fath, “Les Églises évangéliques en France (XIXe-XXe siècle) : Des Églises de réveil ? », p. 41-64.
- Jean Decorvet, “Le Réveil, du rêve à la réalité : un exemple français, le Réveil de la Drôme », p. 65-77.
- Solomon Andria, “Réveils en Afrique », p. 79-88.
Année 2007
- Henri Blocher, “Approches théologiques de la Shoah », p. 163-179.
- Frédéric Baudin, “Israël et l’Église. Épître aux Romains 9 à 11 », p. 181-201.
- Jean-Yves Carluer, “Les enjeux culturels de l’évangélisation protestante au XIXe siècle », p. 203-228.
- Jacques Buchhold, “Bible au scanner : 1 Thessaloniciens 2.13-16 », p. 229-240.
- Benjamin Warfield, “Fatalisme et prédestination », p. 241-244.
- Christophe Paya, “Repères de théologie pratique – 1 (recensions) », p. 245-253.
- Samuel Bénétreau, “Variations sur le thème de l’hospitalité », p. 83-102.
- Christophe Paya, “Des brebis et des boucs : surprises, jugement et solidarité », p. 103-109.
- Alain Nisus, “Connaissance de Dieu et justice sociale chez Jérémie », p. 111-118.
- David Valdez, “Les philosophes de l’Antiquité et l’action », p. 119-126.
- Alain Combes, “Le pharisien et le publicain », p. 127-135.
- Matthieu Richelle, “Article recension : On the Reliability of the Old Testament de Kenneth A. Kitchen », p. 137-150.
- Sylvain Aharonian, “L’apparition de la Fraternité spirituelle arménienne à Valence », p. 3-9.
- Jacques Blocher, “Du réveil du Pays de Galles aux institutions de formation », p. 11-22.
- Stéphane Guillet, “La guérison pour tous ? (Mt 8.17) », p. 23-28.
- Isabelle Olekhnovitch, “Les écoles protestantes en France de 1815 à 1880 », p. 29-37.
- Samuel Bénétreau, “Bonnes feuilles du commentaire sur les épîtres pastorales », p. 39-49.
- Leonardo de Chirico, “La doctrine sociale de l’Église catholique romaine », p. 51-66.
Année 2006
- Pierre Berthoud, “La mise à l’épreuve décisive d’Abraham (Genèse 22.1-19) », p. 209-232.
- Christophe Paya, “Désirs humains, service et volonté de Dieu : une exégèse de Matthieu 20.20-28 », p. 233-249.
- Frédéric Baudin, “Présence chrétienne dans la cité : aspects pratiques », p. 251-270.
- Marc Rey, “L’aumônier évangélique dans l’univers carcéral », p. 271-285.
- Isabelle Olekhnovitch, “Henri Pyt, prédicateur du Réveil », p. 287-292.
- Sylvain Aharonian, “Article recension : L’évangélisation. Des protestants évangéliques en quête de conversions de Jean-Yves Carluer », p. 293-300.
- Thierry Huser, “Articles recensions : La prière renouvelée & Jusques à quand ? Réflexions sur le mal et la souffrance de Donald Carson », p. 301-315.
- Henri Blocher, “Pour une théologie biblique de la prière », p. 85-102.
- Etienne Lhermenault, “Au cœur du mystère : pour une pratique lucide de la prière », p. 103-116.
- Jacques Buchhold, “Le ciel », p. 117-142.
- Samuel Bénétreau, “Romains 8.26-27 : deux intercessions », p. 143-146.
- Sylvain Romerowski, “L’exousia sur la tête en 1 Corinthiens 11.10 », p. 147-166.
- Joël Richerd, “Prier jusqu’à la fin : exégèse de Luc 18.1-8 », p. 167-189.
- Émile Nicole, “Article recension : Old Testament Ethics for the People of God de Christopher Wright », p. 191-199.
- Henri Blocher, “L’eschatologie du catholicisme », p. 3-18.
- Jacques Buchhold, “Église, Islam et société. Une lecture théologico-politique de l’épître aux Galates », p. 19-30.
- Amar Djaballah, “L’herméneutique selon Hans-Georg Gadamer (2ème partie) », p. 31-68.
- Henri Blocher, “PAS FANAT’ », p. 69-70.
- Alain Combes, “La réconciliation de Joseph et ses frères : un modèle impossible ? », p. 71-76.
Année 2005
- Jacques Buchhold, “De plus grandes œuvres que celles de Jésus ! Jean 14.12-13 », p. 3-22.
- Sébastien Fath, “Cité de Dieu ou Dieu dans la cité ? Les évangéliques et l’État, une perspective historique (1905-2005) », p. 23-37.
- Alain Combes, ““Désir du danger” ou “danger du désir” », p. 39-44.
- Lydia Jaeger, “Se savoir créature », p. 45-58.
- Jacques Émile Blocher, “Ruben Saillens, prophète camisard ? », p. 59-80.
- Daniel Travier, “La Cévenole », p. 81-90.
- Alain Nisus, “L’Église et la cité dans la Première Épître de Pierre », p. 3-11.
- James Hely Hutchinson, “Citoyens de Sion. Méditations sur le psaume 87 », p. 23-28.
- Émile Nicole, “Babel et la culture », p. 13-22.
- Jacques Buchhold, “Paul et l’esclavage », p. 29-38.
- Neal Blough, “La diaspora en quête de catholicité », p. 39-46.
- Henri Blocher, “Discerner au sein de la culture », p. 47-55.
- Samuel Bénétreau, “Vigilance et confiance : 1 Corinthiens 10.1-13 (2e étude) », p. 57-62.
- Amar Djaballah, “L’herméneutique selon Hans-Georg Gadamer », p. 63-78.
- Collectif, “www-théologie », p. 79-83.
- Émile Nicole, “La théologie des amis de Job », p. 3-17.
- Jacques Buchhold, “L’évangile de Jean : une “traduction” des synoptiques », p. 19-30.
- Albert Greiner, “Dans l’intimité de Luther », p. 31-45.
- André Pownall, “Un demi-siècle d’implantation d’Églises évangéliques en région parisienne (1950-2000) », p. 47-79.
- Samuel Bénétreau, “Liberté, vigilance et confiance : 1 Corinthiens 10.1-13 », p. 81-87.
- Henri Blocher, “Dieu-avec, Dieu-contre. Esaïe 8 », p. 89-94.
Année 2004
- Sylvain Romerowski, “Compléments sur le mot grec képhalè », p. 195-204.
- Philippe Laurent, “Histoire de la Réforme en Belgique », p. 205-224.
- Alain Combes, “Les deux témoins et la bête », p. 225-228.
- Bernard Huck, “Liturgie céleste et prières des saints », p. 229-234.
- Samuel Bénétreau, “Les premiers chrétiens avaient-ils l’esprit missionnaire ? »,p. 235-249.
- Henri Blocher, “Utiles ou nocifs ? Les “Apocryphes” et la théologie évangélique », p. 253-270.
- Erwin Ochsenmeier, “Le Da Vinci code : L’évangile selon Dan Brown », p. 271-280.
- Samuel Escobar, “La mission dans un contexte postmoderne », p. 99-112.
- Gordon Campbell, “Fidèles de l’Agneau, esclaves du monstre : identités rivales dans l’Apocalypse de Jean (2e partie) », p. 113-122.
- Neal Blough, “L’Apocalypse de Jean, la violence de Dieu et la violence des chrétiens », p. 123-132.
- Sylvain Romerowski, “Le mot grec képhalè a-t-il le sens de source ou d’origine ? », p. 135-154.
- Louis Schweitzer, “Théologie et spiritualité. Dietrich Bonhoeffer », p. 155-177.
- Martin Luther, “Théologie et vie chrétienne à partir du Psaume 51 (3e étude – présentée par Bernard Huck) »,p. 179-193.
- Sylvain Romerowski, “Apôtre », p. 3-22.
- Samuel Escobar, “La mondialisation, dernier modèle de l’ordre mondial », p. 23-39.
- Gordon Campbell, “Fidèles de l’Agneau, esclaves du monstre : identités rivales dans l’Apocalypse de Jean (1ère partie) », p. 41-54.
- Louis Schweitzer, “La famille, lieu de transmission de la foi ? », p. 55-63.
- Martin Luther, “Théologie et vie chrétienne à partir du Psaume 51 (2e étude – présentée par Bernard Huck) », p. 65-82.
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