À partir de 2002, la revue de la FLTE s’est renouvelée. Elle s’appelle depuis lors Théologie Évangélique.
À l’exception des recensions, tous les articles de Théologie Évangélique, parus il y a plus plus deux ans, sont consultables et téléchargeables (fichiers pdf). Ci-après, vous trouverez, par ordre chronologique inverse, les livraisons depuis 2012. Les numéros avant 2012 sont consultables ici.
Pour faire une recherche, utilisez le catalogue des bibliothèques de l’ITE (Institut de Théologie Évangélique qui regroupe la FLTE et l’Institut Biblique de Nogent) pour déterminer le numéro de la revue concernée.
Le sommaire des revues parues au cours des 24 derniers mois est consultable ici.
Année 2015
- Lucie Bardiau-Huys, “L’évolution de la recherche autour du malaise pastoral et la professionnalisation de ce ministère », p. 1-23.
- Marc Debanné, “L’étudiant chrétien, l’Église locale et les mouvements chrétiens étudiants : comment démystifier la place du “para-Église” ? », p. 24-44.
- Hannes Wiher, “Missio Dei : de quoi s’agit-il ? (1ère partie) », p. 45-61.
- Jacques Nussbaumer, ” Donne-moi l’intelligence ! Méditation sur le Psaume 119 », séance d’ouverture de la FLTE (22 septembre 2014), p. 62-71.
Année 2014
- François Bassin, “Recherches sur l’arrière-plan et la question des sources de Luc 19.41-44 ; 21.5-36 ; 23.28-31 », p. 1-31.
- Thierry Huser, “Le rôle de la communauté dans l’accompagnement », p. 32-52.
- Johannes Müller, “Comment les Églises d’Europe peuvent-elles gérer la diversité des cultures ? », p. 53-83.
- “Colloque AETE-AFETE, Orsay 2014 », p. 84-86.
- Vincent Miéville, “Plaidoyer pour une théologie de terrain », p. 87-94.
- Samuel Bénétreau, “Un Dieu retors ? (Ps 18.27) », p. 1-15.
- Jacques Nussbaumer, “Y a-t-il un malentendu sur la notion de “mission” ? Une lecture de La mission de Dieu de Christopher J.H. Wright », p. 16-35.
- Mc Tair Wall, “La mission de Dieu de Christopher Wright. Mode d’emploi », p. 36-53.
- Émile Nicole, ““La mission de Dieu”. Réponse à Christopher Wright », p. 54-62.
- Jean-Claude Girondin, “Jacques Ellul, prophète des temps modernes », p. 63-89.
- Henri Blocher, “Lytta Basset, Oser la bienveillance », article-recension, p. 90-101.
- Henri Blocher et Madeleine Blocher Saillens, “Dialogue à propos du ministère pastoral féminin (1960) », textes présentés par Jacques Blocher, p. 1-30.
- Samuel Bénétreau, “La maîtrise de soi, une vertu chrétienne ? », p. 31-48.
- Christophe Paya, “Note exégétique : “L’exercice corporel est utile à peu de choses…” (1 Tm 4.8) », p. 49-61.
- Jacques Buchhold, “Roger Williams, genèse religieuse de l’État laïque : compte rendu critique », p. 62-74.
Année 2013
- Malcolm B. Yarnell, “Les baptistes sont-ils calvinistes ou non-calvinistes ? », p. 1-26.
- Anne Ruolt, “L’enseignement tutoral : l’exemple du pasteur-pédagogue David Bogue (1750-1825), un pionnier des missions modernes », p. 27-60.
- Hannes Wiher, “Toucher les êtres humains en profondeur (2e partie) », p. 61-88.
- Laurent Ogouby, “Les éléments fondamentaux des progrès qualitatifs du protestantisme évangélique et pentecôtiste béninois », p. 89-111.
Numéro spécial : Qu’est-ce que la vérité ?
- Lydia Jaeger, “La vérité : perspectives philosophiques et théologiques », p. 3-32.
- Sébastien Fath, “L’historien, la vérité et la foi », p. 33-57.
- Donald Cobb, “La vérité dans l’évangile de Jean », p. 58-76.
- Agnès Blocher, “Le rôle de la vérité en psychologie », p. 77-92.
- Daniel Hillion, “En guise de conclusion », p. 93-96.
- Henri Blocher, “Postface. Vers une théologie des sciences humaines », p. 97-111.
- Gaël Archinard, ““Le temps de nations” en Luc 21.24b : un jugement sur les nations ? », p. 1-22.
- Timothée Minard, “La prophétie chrétienne, d’après le Nouveau Testament : l’état de la question », p. 23-41.
- Lydia Jaeger, “Quelle place pour Dieu dans le doute cartésien ? », p. 42-68.
- Hannes Wiher, “Toucher les êtres humains en profondeur (1ère partie) », p. 69-85.
Année 2012
- Matthieu Richelle, “Comment trouver la structure d’un passage de l’Ancien Testament », p. 101-124.
- Jean-Paul Rempp, “Le Mouvement de Lausanne après le Cap. Évolution et perspectives », p. 125-202.
- Jacques Buchhold, “Évocation du parcours d’Alfred Kuen », p. 99-105.
- Alfred Kuen, “Méditations autobiographiques », p. 107-118.
- Henri Blocher, “Évocation du parcours de Marie de Védrines », p. 119-121.
- Marie de Védrines, “Méditations autobiographiques », p. 123-130.
- Nicolas Farelly, “Jésus le logos dans le prologue de l’Évangile selon Jean : Quelles implications pour les sciences humaines ? », p. 131-142.
- Hannes Wiher, “Qu’est-ce que la missiologie ? », p. 143-157.
- Stuart Ludbrook, “Quelle pratique de la Sainte Cène aujourd’hui au regard de l’histoire et du dossier “Textes liturgiques II” ? », p. 159-178.
- Stéphanie Bernard, “Thomas Hardy et le divin », p. 179-190.
- Christophe Paya, “La pédagogie de l’Évangile : portrait du Maître et de ses disciples selon Matthieu », p. 3-13.
- Alain Nisus, “La formation des ministres de l’Église. Quelques réflexions systématiques sur ses fondements et ses enjeux », p. 15-22.
- Neal Blough, “Perspectives sur la formation théologique protestante et évangélique, du XVIe au XXe siècle », p. 23-32.
- Jacques Blocher, ““Pour les Églises et malgré elles” deux siècles d’histoire de la formation biblique en France », p. 33-42.
- Göran Janzon, “La formation théologique dans une perspective missiologique », p. 43-53.
- Göran Janzon, “La formation théologique dans un monde en perpétuel mouvement », p. 55-64.
- Paul Sanders, “Vue panoramique de la formation théologique évangélique », p. 65-70.
- Etienne Lhermenault, “Quels projets pédagogiques pour quels ministères. L’exemple de l’Institut de Théologie Évangélique », p. 71-80.
- Lydia Jaeger, “La formation théologique : sur les pas d’Esdras », p. 81-88.