infoscom@flte.fr +33 (0) 1 34 92 87 17
Programme à Distance

Cours en Direct

Proposés conjointement par la FLTE et par l’IBN, les Cours en Direct vous permettent de participer depuis votre écran à des cours d’introduction à la théologie.

La théologie depuis chez soi

Avec les Cours en Direct, deux institutions de formation évangéliques viennent à vous, dans un format accessible et pertinent, pour vous proposer de découvrir ou d’approfondir les grandes disciplines de la théologie: Ancien Testament, Nouveau Testament, Dogmatique, Histoire de l’Eglise, Éthique, Apologétique, Théologie Pratique, Missiologie.

La formation donnera aux étudiants la culture biblique et théologique nécessaire

  • pour structurer et nourrir leur foi,
  • pour exprimer leur engagement de disciple dans leur vie quotidienne, professionnelle, familiale, ecclésiale,
  • pour comprendre le monde d’aujourd’hui et en aborder les grandes questions.

Les cours ont lieu en direct avec une classe virtuelle et au travers la plateforme Zoom. L’enseignement est donné par un professeur de la FLTE ou de l’Institut Biblique de Nogent (IBN).

Un créneau adapté le samedi matin

Les Cours en Direct ont tous lieu le samedi matin afin de permettre aux personnes qui ne sont pas disponibles durant la semaine de participer et d’étudier la théologie.

Chaque cours est réparti sur trois samedis matins, de 9h à 12h30.

Débouchés / Poursuite d'étude

Les Cours en Direct peuvent être validés dans le cadre d’un parcours d’étude de la FLTE et de l’IBN, ou suivis en auditeur libre. Ils peuvent donc soit nourrir ponctuellement la réflexion et l’action, soit s’inscrire dans un projet de formation à plus long terme.

Conjugués aux autres canaux de formation de la FLTE (Formation à distance, Formation intensive, Formation résidentielle), les Cours en Direct peuvent contribuer à l’obtention d’un certificat de théologie.

VEnez nous visiter !
Journée portes ouvertes
Passez une journée dans la peau d’un étudiant en théologie à la FLTE.

Je visite le campus

Format :

En ligne (Zoom) et en direct

Niveau demandé :

Aucun

Prix :

80 € par cours

Programme 2021/2022

Thème

Cette année, le programme de cours aura pour thème « La vocation humaine ».

« La gloire de Dieu, c’est l’homme debout » (Irénée de Lyon, IIe siècle). Pour le dire autrement : Le christianisme est le véritable humanisme. Et même le seul ! Car on ne peut ni comprendre l’existence humaine, ni réaliser pleinement son humanité sans connaître Dieu. 

Dans son Institution chrétienne (Livre I, chapitre 1), Jean Calvin affirme : 

Presque toute la sagesse que nous possédons […] présente un double aspect : la connaissance de Dieu et de nous-mêmes. […] La connaissance de nous-mêmes, non seulement nous aiguillonne à chercher Dieu, mais doit conduire chacun, comme par la main, à le trouver […] une personne ne parvient jamais à acquérir une claire connaissance d’elle-même tant qu’elle n’a pas contemplé la face de Dieu et qu’elle n’a pas perçu comment Dieu la voit.

C’est donc sous l’angle de « La vocation humaine » que les cours de l’année 2021/22 seront dispensés. Qu’il s’agisse des Proverbes, des épître de Paul, des Chemins de la vie spirituelle ou de l’Histoire de l’Église au XVIe siècle, chaque enseignant s’efforcera de mettre en lumière cette dimension cardinale de la foi : Dieu nous appelle à être pleinement humain !

Les cours

Le livre des Proverbes (2 ECTS)

Ce cours aura lieu exceptionnellement en présentiel à l’Eglise Baptiste de Lyon

Professeur : Sylvain Romerowski

Après une introduction générale aux écrits de sagesse, nous présenterons le livre des Proverbes en considérant sa structure, ses rapports avec la littérature proche-orientale ancienne, son public cible et son caractère inspiré. Puis nous étudierons les discours sur la sagesse (chap. 1-9). Nous nous intéresserons ensuite plus en détail à la fabrique des chapitres 11-29. Enfin, nous étudierons les deux derniers chapitres.

Dates : 2 et 16 octobre, 9 h 30 – 16 h 30

Je m'inscris en ligne

Chemins de la vie spirituelle : Comment grandir dans la foi ? (2 ECTS)

Professeur : Lydia Jaeger

Ce cours approfondit plusieurs thèmes essentiels : la communion fraternelle, le pardon, le discernement de la volonté de Dieu pour notre vie, les étapes de la vie spirituelle, la diversité des spiritualités. Alliant enseignement magistral, échanges en groupes de discussion et temps de méditation personnelle, le cours offre un espace pour réfléchir à notre marche avec le Seigneur.

Dates : 6 et 27 novembre, 11 décembre, 9 h à 12h 30

Je m'inscris en ligne

Une Église primitive unie ou déchirée ? Enjeux et implications théologiques du rapport entre Galates 2 et Actes 15 (2 ECTS)

Professeur : Cédric Eugène

L’un des principaux débats sur la chronologie du ministère de l’apôtre Paul concerne l’identification du voyage à Jérusalem que l’apôtre mentionne en Ga 2.1 : s’agit-il du voyage dont Luc parle en Ac 11‑12 ou encore de celui d’Ac 15 ? La façon dont on répond à cette question amène à écrire une histoire radicalement différente de l’Eglise primitive. Dans ce cours, nous nous pencherons sur cette difficulté de la chronologie paulinienne en nous montrant attentif au contexte historique, social et culturel de l’époque. Une attention particulière sera portée à l’arrière-plan que fournit le livre des Actes.

Dates : 26 mars, 9 et 23 avril, 9h à 12h30

Je m'inscris en ligne

« Tous appelés, tous prêtres » La révolution des Réformes du XVIème siècle (2 ECTS)

Professeur : Alexandre Antoine

On connaît souvent les noms des grands Réformateurs (Luther, Ulrich Zwingli et Jean Calvin) ou les  5 piliers de la Réforme (Sola Scriptura, Sola Gratia, Sola Fide, Solus Christus, Soli Deo Gloria). En plus de préciser ces éléments, ce cours aborde l’innovation théologique majeure et révolutionnaire amenée par les Réformes protestantes, la notion de sacerdoce universel, qui remet en question l’ensemble de la société chrétienne du XVIème siècle. 

Dates : 14 mai, 11 et 25 juin, 9h à 12h30

Je m'inscris en ligne

Foire Aux Questions

Combien de temps de travail faut-il prévoir pour un Cours en Direct ?

Chaque cours représente l’équivalent de 2 crédits ECTS. En plus des 12 heures d’enseignement, il faut compter, pour le travail de validation, environ le double de lecture et de rédaction de travaux écrits.

Puis-je suivre le cours en auditeur libre ?

Oui, il est possible de suivre les 12 heures du cours sans s’astreindre aux travaux de validation.

Quel matériel dois-je prévoir pour suivre le cours ?

En plus du matériel technique, ordinateur et connexion Internet, les livres de théologie sont les outils fondamentaux des Cours en Direct.

Les enseignants recommandent aux étudiants la lecture de certains ouvrages, et ces lectures peuvent même faire partie de ce qui est demandé pour la validation du cours. Il faut donc prévoir l’achat de certains livres, qui seront d’ailleurs utiles au-delà du seul cours concerné.

Quel niveau de théologie dois-je avoir pour suivre cette formation ?

Les Cours en Direct sont des cours d’introduction et ne demande pas de prérequis particulier pour y participer.
Pour la validation FLTE, le niveau demandé est : baccalauréat, maturité ou équivalent.

Je ne pourrais pas assister à l'une des séances, est-ce possible d’avoir accès à un replay ?

Sur demande de l’étudiant, le cours peut être enregistré et mis à disposition dans la semaine qui suit.

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience de qualité. Vous pouvez en savoir plus ou les désactiver dans les paramètres de confidentialité.
J'accepteParamètres de confidentialité

GDPR

  • Analytics

Analytics

Nous utilisons un outil d’Analytics pour analyser les statistiques du site et rendre ce site plus clair.