01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

25 Jan 2017

Vie associative : échos des assemblées générales (novembre 2016)

//
Commentaires0
Réunies le 12 novembre 2016 à Nogent, les assemblées générales de la FLTE et du Foyer ont enregistré 4 démissions et 6 admissions pour aboutir au chiffre de 120 membres.

Au cours de son rapport, le président a parlé de la diversification de l’offre de formation avec la création d’un département e-learning en février 2016 (premiers cours accessibles au public en automne 2017) tout en rappelant que le cœur de la mission de la FLTE comme le socle de sa formation restent l’offre résidentielle :

C’est l’existence de la formation résidentielle qui permet à notre corps professoral d’acquérir une expérience pédagogique solide, de développer des cours pertinents pour notre temps et de les stimuler dans l’effort de recherche qu’implique leur spécialisation dans un domaine de la théologie. Autrement dit, ni la formation intensive, ni les cours en e-learning ne pourraient s’imaginer sans l’expérience acquise dans la durée avec la formation résidentielle.

Au vu des effectifs modestes en 2015/16 (70 étudiants inscrits en résidentiel et 70 en formation intensive), le doyen a posé dans son rapport une question essentielle :

Cela soulève, pour la Faculté et pour nos Églises, une grande question : celle de la vocation. La faculté n’est évidemment pas la seule institution concernée, mais la question est importante, où allons-nous trouver les responsables d’Églises, d’associations, de missions, dont nous aurons besoin demain ? Il y a là un sujet de réflexion et de prière très important.

Une réflexion stratégique a été lancée par un groupe de travail sur les questions de vocation et de recrutement.

Le projet de construction d’une bibliothèque et de rénovation des bâtiments a aussi fait l’objet d’une information détaillée (voir article Construire pour demain).

Laisser un commentaire