01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Parcours Évangélisation et implantation d’Églises

Sous la direction de Daniel Liechti
Pour mieux répondre à la demande de diversification de son offre de formation au niveau Licence, la FLTE va lancer à partir de la rentrée 2017 un nouveau parcours intitulé Évangélisation et implantation d’Églises.

Celui-ci viendra enrichir l’offre de formation à côté des deux autres parcours de Licence de théologie déjà existants, les parcours Théologie et exégèse et Études religieuses.

 

Le but est d’offrir ainsi aux étudiants, en assurant le niveau académique habituel, une préparation plus ciblée, conduisant à des ministères de type évangéliste ou implanteur d’Églises.

 

Pendant la première année de Licence, année d’orientation légèrement reconfigurée dès la rentrée 2016/17, tous les étudiants suivront des cours d’introduction aux diverses matières des trois filières. Ensuite, ils choisiront pour les deuxième et troisième années l’un des trois parcours spécifiques en fonction de leurs dons, de leur vocation et du cadre de leur futur ministère.

 

Le parcours Évangélisation et implantation d’Églises proposera donc, à partir de la deuxième année de Licence, un tronc commun avec les étudiants des parcours Théologie et exégèse et Études religieuses (deux-tiers des crédits soit 40 ECTS par an) et un programme spécialisé (un tiers des crédits soit 20 ECTS par an). Ce programme comprendra des matières comme « évangélisation et apologétique », « discipulat », « sociologie », « implantation d’Églises », etc.

 

Afin de permettre une interaction immédiate entre la théorie et la pratique, indispensable pour un parcours de ce type, les étudiants ne résideront pas, en deuxième et troisième années de Licence, au foyer de la Faculté, mais dans un lieu d’implantation d’Églises à proximité. L’implication sur le terrain dans ce cadre stimulant aura un effet catalyseur.

 

Orienté vers la pratique du ministère, ce parcours conduira au Master 1 d’Études religieuses ou, si l’étudiant remplit les conditions d’accès, directement au Master de missiologie en implantation d’Églises (programme en alternance pendant 3 ans, de 20 ECTS par an).

 

Nul doute que ce nouveau parcours de formation académique viendra combler une lacune. Il favorisera une meilleure prise en compte de la diversité des ministères nécessaires pour le développement des Églises et des œuvres.

Fac Infos, avril 2016

";