01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Master 2 Pro et Master 2 Recherche

Master Professionnel (M2Pro)

sous la responsabilité de Christophe Paya

 

Le programme de Master Professionnel (M2Pro) est accessible à des étudiants titulaires d’une licence en théologie. Après une année de Master 1, et validation des exigences académiques de l’année (examens, travaux, grands examens), le Master professionnel s’obtient en un an ; il représente, dans le cursus L.M.D., la cinquième année d’études.

Objectifs de l’année universitaire de Master professionnel
  1. Initiation à un ministère et apprentissage des pratiques de base par un stage « long » sous la direction d’un maître de stage.
  2. Réflexion sur la pratique des ministères par la participation à des séminaires de formation.
  3. Rédaction d’un mémoire.

 

Le M2Pro pastoral de la F.L.T.E. est un diplôme orienté vers l’acquisition des compétences nécessaires à la pratique d’un ministère pastoral généraliste. En partenariat avec diverses associations, des spécialisations sont possibles (couple/famille ou évangélisation par exemple). Le M2Pro de missiologie en implantation d’Église (dont le fonctionnement est différent, car il englobe les années M1 et M2) prépare au travail pastoral ou missionnaire dans un contexte d’implantation ou de développement d’Église.

 

Le programme (60 ECTS) comprend les éléments suivants :
  1. Un stage d’une année universitaire dans une Église, une association ou un organisme agréé par la FLTE (36 ECTS). La FLTE et l’Église (ou l’organisme) passent à cet effet une convention particulière.
  2. Des sessions de formation organisées pour une part par la FLTE (deux sessions de 2 jours) et pour l’autre part par un organisme agréé, notamment l’École Pastorale de Massy (12 ECTS).
  3. La rédaction d’un rapport de stage et d’un mémoire dont la soutenance est prévue avant la fin de l’année universitaire (12 ECTS).

 

Programme des Cours et séminaires

 

Master de recherche (M2R)

sous la direction de Matthieu Richelle

 

Le programme de Master de recherche (M2R) est accessible à des étudiants titulaires d’une licence en théologie. Après une année de Master 1, et validation des exigences académiques de l’année (examens, travaux, grands examens), le Master de recherche s’effectue en un ou deux ans. Il prépare particulièrement au travail de recherche en vue du doctorat.
Son programme, selon le cas, comprend les éléments suivants (60 ECTS) :

 

  1. Les séminaires de M2R 2017/2018 : 16 ECTS
  2. Au choix :
    • Un programme complémentaire personnalisé 2016/2017 (M2R en un an) : 16 ECTS
    • Les séminaires de M2R 2015/2016 ou 2017/2018 (M2R en deux ans) : 16 ECTS
  3. La rédaction du mémoire (28 ECTS)

 

Séminaires de M2R 2017/2018

Nouveau Testament

Éthique

Missiologie

Colloque théologique

« Les Juifs » (hoi Ioudaioi) dans l’évangile de Jean. Jacques Buchhold (4 ECTS)

Selon Jules Isaac, on relève « au cours de la rédaction des Évangiles, de leur mise au point, une tendance visible à accentuer certaines formules ‘’réprobatives’’, à donner au mot Ioudaïoi un sens péjoratif (frappant dans le IVe Évangile)… pour alourdir d’autant le poids des responsabilités juives, tendance qui va s’exagérant jusqu’à l’absurde dans les évangiles apocryphes comme l’Évangile de Pierre » (Genèse de l’antisémitisme, 1956, rééd. 10/18, 1995, p. 147).

Ce jugement de l’un des membres fondateurs du Comité de l’amitié judéo-chrétienne, peu de temps après la deuxième guerre mondiale, se retrouve dans nombre d’études académiques contemporaines et a été vulgarisé par la série d’émissions télévisées sur l’évangile de Jean, Corpus Christi, réalisées par Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, et diffusées sur Arté en 1997.

Nous tenterons d’évaluer, par l’exégèse, le bien-fondé d’un tel jugement en cherchant à définir le sens de l’expression hoi Ioudaioi dans l’évangile de Jean, ce qui nous conduira à analyser ses diverses interprétations dans les principaux travaux publiés à ce sujet depuis le drame de la Shoah.

 

Réflexions sur quelques grandes questions de bioéthique. Louis Schweitzer (4 ECTS)

Le séminaire prendra comme point de départ quelques avis rendus par le Comité Consultatif National d’Éthique. Nous essaierons d’en dégager les grandes lignes, de préciser les débats et les convictions implicites dont ils se font l’écho et de les analyser théologiquement.

 

L’émergence des Églises du Sud. Hannes Wiher (54 ECTS)

Après un survol historique de l’émergence des Églises et des théologies du Sud au XXe siècle en introduction, on étudiera quelques théologiens d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, avant de conclure par une réflexion générale sur les théologies contextuelles.

 

Participation à un colloque théologique à Paris (4 ECTS)

 Informations données en début d’année de Master de Recherche

 

 

Programme des Cours et séminaires