01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Groupe de recherche et cycle doctoral

Groupe de recherche interdisciplinaire en christianisme interculturel

sous la responsabilité de Jean-Claude Girondin

 

Pour étendre le champ d’étude sur les Églises issues de l’immigration, la FLTE a mis en place un Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Christianisme Interculturel (GRICI).

 

L’objectif principal du GRICI est de favoriser, d’une part, la réflexion interdisciplinaire et, d’autre part, une praxéologie interculturelle afin d’inciter les protestantismes évangéliques à tenir compte de l’arrière-plan culturel de ses fidèles.

 

Il organise des sessions de recherche regroupant plusieurs enseignants venant de diverses institutions universitaires et des praticiens du protestantisme évangélique. Les doctorants participent aux sessions en fonction de leur domaine de recherche. Les étudiants de 2ème année de Master de Recherche participent obligatoirement à l’une des sessions.
 

 

 

Cycle doctoral

sous la direction de Matthieu Richelle

 

L’admission en année de projet de Doctorat est prononcée après consultation du Conseil scientifique et sur la base des résultats obtenus en Master de recherche. La Faculté prendra en considération les candidatures d’étudiants ayant obtenu une moyenne de 12 au moins.

 

Le projet de thèse fera l’objet d’une soutenance privée lors de laquelle l’étudiant présentera sa problématique (30/50 pages) et les sources qui lui permettront de traiter son sujet. L’admission définitive en Doctorat sera prononcée à la suite de cette soutenance.

 

Le sujet de thèse est déposé auprès de la FLTE qui désigne un enseignant qualifié comme directeur de thèse. La durée de préparation de la thèse de Doctorat est de 3 années. Cette durée pourra être majorée par dérogation, sur demande motivée du candidat. Le candidat, en fonction de son domaine de recherche, participe aux sessions de l’école doctorale.

 

Professeurs habilités par la FLTE à guider les étudiants vers l’obtention du titre de docteur : MM. Samuel Bénétreau (Nouveau Testament), Émile Nicole (Ancien Testament), Henri Blocher et Alain Nisus (Dogmatique), Neal Blough (Histoire), Bernard Huck et Christophe Paya (Théologie pratique).

 

";