01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Université d’été

Le concept d’« université d’été » veut conjuguer la détente à laquelle invite la saison, et la réflexion qu’évoque le terme d’université.
Le programme est constitué de cours qui reflètent la diversité des disciplines constituant la théologie : étude de la Bible (Ancien et Nouveau Testaments), théologie systématique (ou doctrine), histoire, théologie pratique. Il comporte un carrefour qui, sur une question donnée, ouvre à une réflexion pluridisciplinaire, un échange enrichissant entre les participants et plusieurs enseignants. Des exercices donnent l’occasion à des prédicateurs confirmés ou novices de recevoir d’un jury des remarques et conseils dont peuvent tirer aussi profit l’ensemble des participants.
Les cours de l’Université d’été sont dispensés par des professeurs réguliers de la Faculté et des enseignants invités.
Du mardi 6 au vendredi 9 juillet 2021

 

Histoire des mouvements pentecôtistes et charismatiques en France, Alexandre Antoine (1 ECTS)

Le visage du monde chrétien a été radicalement changé au début du XXème siècle avec le surgissement du pentecôtisme. Ce mouvement s’est structuré et s’est exprimé au niveau mondial sous diverses formes et diverses vagues. Nous verrons au travers de ce cours comment l’histoire du christianisme contemporain en France a été marqué par le pentecôtisme (cours en commun avec les participants de formation intensive).

 

« Cette génération »… quelle génération ? Cédric Eugène (1 ECTS)

« Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive » (Mt 24.34).

À plusieurs reprises, dans l’évangile de Matthieu, Jésus parle de « cette génération » ou encore d’« une génération méchante ». Les mots sont simples, mais à quoi renvoient-ils ? Les commentateurs ne sont pas d’accord et les chrétiens se demandent depuis toujours s’ils sont dans la  « génération » qui verra  « tout cela »  se produire. Que faire face à des interprétations divergentes du texte biblique ? Quels réflexes ? Quels outils ? Quelle démarche mettre en œuvre ? C’est à ce genre de questions que ce cours répondra, tandis que nous chercherons à comprendre de quelle « génération » Jésus parle.

 

« L’homme et son salut », Denis Kennel (1 ECTS)

L’homme est-il irrémédiablement mauvais et ne participe-t-il en rien à son salut ? La question n’est pas nouvelle… Au XVIe siècle, les anabaptistes ont occupé une place singulière dans le débat en adhérant, d’une part, aux grandes affirmations de Luther quant à la grâce et au salut (sola gratia, sola fide : tout vient de Dieu), tout en maintenant, de l’autre, la défense de la liberté de la volonté de l’homme. À la lumière des écrits de deux de leurs penseurs, Balthasar Hubmaier (1480/85-1528) et Pilgram Marpeck (1495?-1556), le cours propose d’explorer quelques-unes des relations existant entre notre conception de ce qu’est la nature humaine (l’anthropologie), la thématique de la grâce et du salut (sotériologie) et l’œuvre du Christ (christologie). Les articulations entre ces différents aspects mises en évidence, la conclusion portera sur quelques implications de ce débat pour aujourd’hui.

Denis Kennel est actuellement directeur des études du département francophone du Centre de formation du Bienenberg, situé en Suisse, près de Bâle, et pasteur de l’Église évangélique mennonite de la Ruche, à Saint-Louis, France. Il est marié et père de trois enfants.

 

Conditions d’inscription :

  • pas de dossier à remplir
  • inscription effective au versement de l’acompte (à l’ordre de la FLTE)
  • fin des inscriptions (c’est-à-dire paiement effectif de l’acompte) le 26 juin

Tarif 2020 externat (frais de cours + repas du midi) : 200 Euros (180 Euros si inscription avant le 1er juin) – acompte de 90 Euros à l’ordre de la FLTE
Tarif 2020 internat (frais de cours + hébergement) : 310 Euros (270 Euros si inscription avant le 1er juin) – acompte de 135 Euros à l’ordre de la FLTE

 

NB : en cas de désistement dans les 15 jours qui suivent l’inscription, retenue de 50 Euros ; entre 15 jours et un mois, retenue de 75 Euros ; dans tous les autres cas, retenue de la totalité de l’acompte

 

Aux Antilles… et en Guyane :

Désormais, on ne parle plus d’université d’été aux Antilles, car l’Institut de Théologie Evangélique des Antilles et de la Guyane (ITEAG) a vu le jour ! Le but de l’ITEAG est de former des serviteurs aptes à accomplir un service efficace et de qualité dans l’Église et être des témoins pertinents de l’Évangile dans la société. Conformément à cette vision, l’ITEAG veut transmettre un enseignement biblique et théologique ainsi que des valeurs spirituelles fondées sur la Parole de Dieu. Comme partenaire des Églises, l’ITEAG vise à former leurs responsables et à dispenser un enseignement à toute personne désireuse d’approfondir sa foi.
L’ITEAG c’est 4 sessions de formation d’une semaine (34 heures) par an. Chaque cours validé (assiduité + travail écrit) permettra d’acquérir 2,5 ECTS. Les étudiants effectueront aussi des stages qui donneront lieu à la validation de crédits. Un parcours complet s’effectuera en 6 ans. Les étudiants pourront commencer leur parcours à n’importe quel moment, selon leur disponibilité.

Pour plus de renseignements, écrire à : formation.iteag@gmail.com ou téléphoner au 06 90 42 11 67.