01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Université d’été

Le concept d’« université d’été » veut conjuguer la détente à laquelle invite la saison, et la réflexion qu’évoque le terme d’université.
Le programme est constitué de cours qui reflètent la diversité des disciplines constituant la théologie : étude de la Bible (Ancien et Nouveau Testaments), théologie systématique (ou doctrine), histoire, théologie pratique. Il comporte un carrefour qui, sur une question donnée, ouvre à une réflexion pluridisciplinaire, un échange enrichissant entre les participants et plusieurs enseignants. Des exercices donnent l’occasion à des prédicateurs confirmés ou novices de recevoir d’un jury des remarques et conseils dont peuvent tirer aussi profit l’ensemble des participants.
Les cours de l’Université d’été sont dispensés par des professeurs réguliers de la Faculté et des enseignants invités.

 

Du 11 au 14 juillet 2017 à Vaux-sur-Seine :

Les thèmes abordés seront :

 

Ancien Testament : Le Cantique des Cantiques, Cédric Eugène (1 crédit)
Célébré pour la beauté de sa poésie, le Cantique des cantiques est également souvent considéré comme le livre le plus mystérieux de la Bible. Presque chaque verset lance au lecteur le défi d’en comprendre le sens, le laissant avec plus de questions que de réponses. Que fait le Cantique dans la Bible ? Quelle place lui donner dans la théologie ? Quelle application en tirer pour la foi ? Voici trois questions auxquelles nous tenterons de répondre. Nous nous intéresserons d’abord au style et à la structure du Cantique. Puis, nous passerons en revue les principales interprétations suggérées par les exégètes. Enfin, nous porterons une attention particulière aux éléments sapientiaux afin de voir comment ils se conjuguent à la structure pour communiquer un message.

 

Histoire de l’Eglise : Il y a 500 ans Luther… et alors ? Neal Blough (1 crédit)
Que signifient Luther et la Réforme pour le monde évangélique ? Sommes-nous protestants, trouvons-nous nos racines dans la (les) Réforme(s) et si oui, laquelle ou lesquelles ?

Ce cours examinera le rapport à l’histoire du monde évangélique, l’apport de Luther, les ressemblances et les différences avec le «protestantisme». Toute une série de questions sera abordée. Quelle est l’importance d’avoir des racines historiques, d’en être conscient, de les apprécier ou de les critiquer ? Ces origines aident-elles à comprendre les différences entre les familles protestantes et évangéliques diverses ? Quelles pistes pour l’unité ? Quel regard sur le monde catholique tant critiqué par les réformateurs ?

 

Nouveau Testament : La première épître aux Corinthiens, Jacques Buchhold (1 crédit)
Après avoir retracé l’histoire des relations entre l’apôtre Paul et les Corinthiens, et tenté de discerner une certaine cohérence entre les divers problèmes qui se posent dans l’Église de Corinthe, on étudiera l’épître en suivant le fils du texte et en s’arrêtant plus sur certains textes.

 

Tarif externat (frais de cours + repas du midi) : 175 Euros (150 Euros si inscription avant le 1er juin) – acompte de 75 Euros à l’ordre de la FLTE
Tarif internat (frais de cours + hébergement) : 290 Euros (250 Euros si inscription avant le 1er juin) – acompte de 125 Euros à l’ordre de la FLTE

NB : en cas de désistement dans les 15 jours qui suivent l’inscription, retenue de 50 Euros ; entre 15 jours et un mois, retenue de 75 Euros ; dans tous les autres cas, retenue de la totalité de l’acompte

 

Aux Antilles… et en Guyane :

Désormais, on ne parle plus d’université d’été aux Antilles, car l’Institut de Théologie Évangélique des Antilles et de la Guyane (ITEAG) a vu le jour !

 

Le but de l’ITEAG est de former des serviteurs aptes à accomplir un service efficace et de qualité dans l’Église et être des témoins pertinents de l’Évangile dans la société. Conformément à cette vision, l’ITEAG veut transmettre un enseignement biblique et théologique ainsi que des valeurs spirituelles fondées sur la Parole de Dieu. Comme partenaire des Églises, l’ITEAG vise à former leurs responsables et à dispenser un enseignement à toute personne désireuse d’approfondir sa foi.
L’ITEAG c’est 4 sessions de formation d’une semaine (34 heures) par an. Chaque cours validé (assiduité + travail écrit) permettra d’acquérir 2,5 ECTS. Les étudiants effectueront aussi des stages qui donneront lieu à la validation de crédits. Un parcours complet s’effectuera en 6 ans. Les étudiants pourront commencer leur parcours à n’importe quel moment, selon leur disponibilité.

 

Pour plus de renseignements, écrire à : formation.iteag@gmail.com ou téléphoner au 06 90 42 11 67.