01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Christologie

Présentation du cours par le professeur Alain NISUS

 

 

Informations sur le cours :

 

Les personnes ressources :

professeur auteur : Professeur Alain Nisus

– professeur référent : Professeur assistant Jacques Nussbaumer

– tuteur

Adresse mail : elearning@flte.fr

Nombre de crédits : 4 ECTS
Prix : 260 Euros

 

Description du cours :

La christologie, c’est-à-dire la doctrine du Christ, permet au chrétien d’acquérir l’intelligence la plus complète possible du personnage en qui il a mis sa foi pour son salut et pour sa vie entière.

Ce cours, relevant de la théologie systématique, est solidement adossé à l’étude de l’Écriture. Il permet de repérer les grandes figures de l’attente d’Israël (le prophète comme Moïse, le fils de David, le serviteur souffrant du Seigneur, le fils de l’homme) et de comprendre leur convergence en une seule personne possible : Jésus de Nazareth. Il analyse la conscience de soi de Jésus : la manière dont Jésus s’est compris lui-même et la manière dont ses disciples l’ont compris. Il expose les formulations de la foi en Jésus et détaille les concepts reçus par le concile de Chalcédoine. Enfin, il offre une présentation synthétique de l’œuvre de Jésus-Christ.

A l’issue de ce cours, chacun pourra rendre compte de sa foi en Christ, chacun pourra montrer que Jésus de Nazareth est bien le Messie promis et expliquer qu’il peut être à la fois, dans son unité, vrai Dieu et vrai homme.

 

Objectifs du cours :

1- faire comprendre que Jésus de Nazareth est celui qui comble l’attente de l’AT ;

2- faire comprendre que Jésus-Christ est pleinement DIEU et pleinement homme ;

3- faire connaître les grandes hérésies christologiques ;

4- rendre capable d’expliquer les grandes étapes de l’œuvre de Jésus-Christ.

 

Déroulement du cours :

– Prochaine session : du 16 octobre 2017 au 14 janvier 2018

– Inscriptions avant le : 30 septembre 2017

– composition : ce cours commence par une semaine 0, dont l’objectif est la prise en main de votre outil pédagogique, et il se poursuit par 8 semaines d’enseignement proprement-dit. L’accès à des semaines supplémentaires introduit de la souplesse pour la remise des devoirs. Pour chaque semaine d’enseignement, un texte de présentation vous sert de guide. Vous progressez ainsi grâce aux enregistrements vidéo du professeur, aux lectures d’articles et d’extraits de livres, aux fiches récapitulatives, aux devoirs et tests. Des activités portant sur un vitrail, des peintures, une œuvre musicale, vous permettront d’élargir votre champ de réflexion. Au sein de ce parcours, des forums vous inviteront à échanger avec les autres étudiants de votre classe autour d’une question posée par le professeur. Leur but essentiel est de vous aider dans la mémorisation de textes-clés.

 

Travaux de validation :

– sont obligatoires l’acquisition préalable et la lecture, au fur et à mesure du déroulement du cours, de l’ouvrage suivant : Henri BLOCHER, La Doctrine du Christ, Didascalia, Vaux-sur-Seine, Edifac, 2002.

– la validation repose sur le contrôle continu : toutes vos activités (forums (F), devoirs (D) et tests (T)) sont notées et conçues pour répondre aux quatre objectifs du cours. Le total des points attribués à ces activités est de 140. Un minimum de 80 points est requis pour l’obtention des crédits.

 

Document à télécharger : Syllabus Christologie A. Nisus

 

Pour demander le dossier d’inscription, contacter le secrétariat pédagogique