01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Bibliologie

Présentation du cours par le professeur Henri Blocher

 

 

Informations sur le cours :

 

Les personnes ressources :

Professeur auteur :  Professeur émérite Henri Blocher
Professeur référent : Professeur assistant Jacques Nussbaumer
Tuteur

adresse mail : elearning@flte.fr

Nombre de crédits : 2 ECTS

 

Prix : 130 Euros

 

Description du cours :

Ce cours appartient aux « prolégomènes », ces « choses qu’on dit d’abord » lorsqu’on déploie le discours théologique. Là se situe le questionnement sur l’œuvre entreprise : sa nature, ses moyens, ses principes.
Le présent cours développe la doctrine de l’Écriture Sainte : les différents termes désignant la Bible et la méthode utilisée pour l’étudier, son statut dans l’histoire, ses principales descriptions, ses principaux attributs, comment elle fut et est reçue par l’Église.

A l’issue de ce cours, chacun pourra donner les raisons pour lesquelles la Bible est reconnue comme Parole de Dieu et chacun pourra expliquer ce que cette reconnaissance implique, à savoir : l’obéissance à la volonté de Dieu ainsi révélée.

 

Objectifs pour l’étudiant de ce cours :

– être capable d’expliquer pourquoi la Bible est reconnue comme la Parole de DIEU ;

– être capable d’exposer les données historiques montrant que cette reconnaissance correspond à la foi chrétienne historique ;

– s’ouvrir aux conséquences de cette reconnaissance, à savoir à l’obéissance à la volonté de DIEU révélée dans l’Écriture Sainte.

 

Déroulement du cours :

– Dates de la prochaine session : 16 octobre 2017- 14 janvier 2018 ;
– Date limite d’inscription : 30 septembre 2017 ;
– Durée : 8 semaines de cours proprement-dit précédées d’une semaine 0 dédiée à la prise en main de l’outil pédagogique, auxquelles s’ajoutent 1 semaine de pause en milieu de cours et 3 semaines supplémentaires à la fin de la session ;
– Pédagogie : le cœur de l’enseignement est constitué par une série de 24 enregistrements vidéos du professeur Henri Blocher, série spécialement conçue pour ce cours en e-learning. Chaque étape est accompagnée d’une activité pédagogique, certes notée, mais ayant pour but essentiel l’aide à la compréhension et à la mémorisation. Chaque semaine, hormis la dernière, se conclut par un travail écrit à déposer sur la plateforme pédagogique ou par un forum. La dernière semaine s’achève avec le dépôt de deux devoirs finaux (une recension critique et une question de synthèse).

Un plan de lecture, concernant les deux textes nécessaires à la réalisation des devoirs finaux, se déploie tout au long de votre session d’étude.

 

Travaux de validation :

– contrôle continu : suivi de l’ensemble du cours avec la réalisation des activités associées et la participation aux forums ;
– contrôle final par deux devoirs à déposer sur la plateforme avant le 7 janvier 2018.

 

Lecture obligatoire (à se procurer avant le début du cours) :

Paul WELLS, sous dir., Dieu parle ! Études sur la Bible et son interprétation, Aix-en-Provence, Ed Kerygma, 1984, 188 pp.

 

Document à télécharger : Syllabus Bibliologie H. Blocher

 

Pour demander le dossier d’inscription, contacter le secrétariat pédagogique