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85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Cours décentralisés à Lyon

Le programme des cours décentralisés de la FLTE, présent à Lyon depuis 1983, est devenu en octobre 2012 une antenne délocalisée de l’ITE (Institut de Théologie Évangélique qui fédère la FLTE et l’Institut Biblique de Nogent)
  • Enseignement dispensé conjointement par des professeurs des deux institutions
  • Huit sessions au cours de l’année, soit quatre cours de 12 heures dispensés en 2 sessions chacun
  • Possibilité de suivre un à quatre cours : 80 € par cours, 300 € pour les quatre.
  • Validation académique offerte, au choix, ou bien dans le programme du cycle L de la FLTE ou bien dans le cursus diplômant de l’IBN
  • Cours hébergés par l’Église évangélique baptiste de Lyon (85 Cours Vitton), facilement accessible depuis la gare de la Part-Dieu
  • Horaires : 9h30 à 16h30 (pause déjeuner – prévoir son repas)

 

Programme des cours en 2018-2019

Cours Dates Spécialité Sujet Professeur
Module 1

29 septembre

27 octobre

Ancien Testament Le livre d’Ésaïe, ch. 13 à 39
Sylvain Romerowski
Module 2

5 janvier

2 février

Éthique Les grandes pensées éthiques Louis Schweitzer
Module 3 16 mars
11 mai
Théologie systématique L’œuvre de salut accomplie à la croix
Lydia Jaeger
Module 4 13 avril
25 mai
Nouveau Testament Les manuscrits du NT et la critique textuelle.

Le problème synoptique

Jacques Buchhold

 

Présentation des cours

 

Ancien Testament : Le livre d’Ésaïe chapitres 13 à 39 (2 crédits/ECTS) – Sylvain Romerowski, professeur de l’Institut Biblique de Nogent

Après un rappel des circonstances dans lesquelles le livre d’Ésaïe a vu le jour et du contenu des chapitres 1 à 12 étudiés l’an dernier, en insistant notamment sur la situation géopolitique qui forme le contexte des chapitres 13-39, nous aborderons ces chapitres en considérant les questions principales d’interprétation. Nous nous attacherons à dégager leur enseignement global, leurs thèmes importants, et à montrer leur pertinence théologique, éthique et pastorale.

Merci de lire les chapitres 13 à 27 du livre d’Ésaïe pour le cours du 29 septembre.

 

Éthique : Les grandes pensées éthiques (2 crédits/ECTS) – Louis Schweitzer, professeur d’éthique et spiritualité à la Faculté Libre de Théologie Évangélique

Ce cours présente un panorama des grandes pensées fondatrices de l’éthique à travers l’histoire, de l’antiquité à aujourd’hui. Alternent ainsi des éthiques philosophiques (Platon, Aristote, les stoïciens, Kant, l’utilitarisme, Sartre…) et des éthiques théologiques (Augustin, Thomas d’Aquin, Luther, Calvin, les anabaptistes…). Nous essaierons de montrer les manières dont elles se sont influencées réciproquement et en quoi elles peuvent nous aider à comprendre les débats d’aujourd’hui.

 

Théologie systématique : L’œuvre de salut accomplie à la croix (2 crédits/ECTS) – Lydia Jaeger, directrice des études et professeur de l’Institut Biblique de Nogent

La Croix se situe au coeur de l’Évangile. Des débats ont pourtant surgi à son propos. Peu de nos contemporains comprennent pourquoi la mort du Fils de Dieu était nécessaire pour accomplir le salut. Ce cours s’intéresse aux différents schèmes interprétatifs proposés pour comprendre l’efficacité de la Croix. Déjà dans le Nouveau Testament, on en trouve plusieurs : la Croix comme sacrifice, châtiment, rançon, victoire… Comment les articuler entre eux ? Dans quelle mesure restent-ils pertinents pour notre compréhension de la Croix ? Des théories plus contemporaines peuvent-elles les compléter, voire les remplacer ? À qui Jésus se remplace-t-il précisément à la Croix : à tous les hommes ou aux seuls élus ?

Nouveau Testament : Les manuscrits du Nouveau Testamen et la critique textuelle. Le problème synoptique (2 crédits/ECTS) – Jacques Buchhold, professeur de Nouveau Testament à la Faculté Libre de Théologie Évangélique

Les manuscrits du NT et la critique textuelle
Nous présenterons les sources manuscrites du Nouveau Testament dont nous disposons et les principes de la critique textuelle mise en oeuvre pour l’établissement de son texte, avec illustration par l’étude de quelques cas.
Le problème synoptique
Nous mettrons en évidence les phénomènes littéraires dont toute étude de la question synoptique devrait tenir compte et nous analyserons les diverses solutions.

 

Renseignements et inscription : écrire au secrétariat pédagogique ou téléphoner au 01 34 92 87 17