01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Cours décentralisés ITE à Lyon

Le programme des cours décentralisés de la FLTE, présent à Lyon depuis 1983, est devenu en octobre 2012 une antenne délocalisée de l’ITE (Institut de Théologie Évangélique qui fédère la FLTE et l’Institut Biblique de Nogent)
  • Enseignement dispensé conjointement par des professeurs des deux institutions
  • Huit sessions au cours de l’année, soit quatre cours de 12 heures dispensés en 2 sessions chacun
  • Possibilité de suivre un à quatre cours : 75 € par cours, 250 € pour les quatre.
  • Validation académique offerte, au choix, ou bien dans le programme de Licence de la FLTE ou bien dans le cursus diplômant de l’IBN
  • Cours hébergés par l’Église évangélique baptiste de Lyon (85 Cours Vitton), facilement accessible depuis la gare de la Part-Dieu
  • Horaires : 9h30 à 16h30 (pause déjeuner – prévoir son repas)

 

Fin du programme 2016-2017

 

Cours Dates Spécialité Sujet Professeur
Module 4

20 mai

17 juin

Nouveau Testament Jésus et le judaïsme de son temps Jacques BUCHHOLD

 

Présentation des cours

 

Nouveau Testament : Jésus et le judaïsme de son temps, Jacques BUCHHOLD (2 crédits/ECTS)

Le judaïsme palestinien du temps de Jésus se caractérise tout autant par son unité que par sa diversité. Son unité tient aux trois grandes réalités qui fondent et structurent l’identité juive : Dieu, le peuple et le pays. Sa diversité découle largement de la manière dont les diverses composantes du judaïsme palestinien conçoivent l’importance à attribuer à chacune de ces trois réalités, ce que met en évidence l’existence des mouvements saducéen, hérodien, pharisien, essénien et baptiste au sein du judaïsme de l’époque de Jésus. Le mouvement de Jésus lui-même y apparaît comme un judaïsme particulier.

 

Programme des cours en 2017-2018

Cours Dates Spécialité Sujet Professeur
Module 1

9 septembre

21 octobre

Ancien Testament Le livre d’Esaïe, ch. 1 à 12 Sylvain Romerowski
Module 2

2 décembre

20 janvier

Éthique Une approche évangélique de la bioéthique Louis Schweitzer
Module 3

3 février

17 mars

Théologie systématique et pratique L’espérance chrétienne devant la mort

Lydia Jaeger

Charles Nicolas

Module 4

19 mai

16 juin

Histoire de l’Église L’Église ancienne Neal Blouh

 

Présentation des cours

 

Ancien Testament : Le livre d’Esaïe chapitres 1 à 12 (2 crédits/ECTS) – Sylvain Romerowski, professeur de l’Institut Biblique de Nogent

Chapitres importants du livre d’Ésaïe, notamment pour leurs prophéties messianiques. Nous considérerons les circonstances dans lesquelles ces textes ont vu le jour, pour les étudier ensuite en tentant de développer une démarche interprétative cohérente qui se veut à l’écoute des textes. Nous nous attacherons à en dégager les thèmes importants, et à montrer leur pertinence théologique, éthique et pastorale.

 

Éthique : Une approche évangélique de la bioéthique (2 crédits/ECTS) – Louis Schweitzer, professeur d’éthique et spiritualité à la Faculté Libre de Théologie Évangélique

Le cours présentera les principes essentiels à mettre en œuvre et abordera certaines des principales questions actuelles concernant les débuts et la fin de la vie. Il traitera également de la maîtrise de la reproduction et de l’hérédité : Aide Médicale à la Procréation, Gestation Pour Autrui, recherche sur l’embryon, dépistages prénatal et préimplantatoire, etc.

 

Théologie systématique et pratique : L’espérance chrétienne devant la mort (2 crédits/ECTS) – Lydia Jaeger, directrice des études et professeur de l’Institut Biblique de Nogent – Charles Nicolas, pasteur des Églises réformées évangéliques et aumônier des hôpitaux à Alès (Gard)

Nous préférons ne pas penser à cette réalité inéluctable qu’est la mort. Pourtant, la Bible en parle abondamment. Ce cours dégagera les axes principaux de l’enseignement biblique : la survie de l’homme, la résurrection corporelle, le jugement dernier, l’enfer et la vie éternelle.

Lydia Jaeger dispensera l’enseignement doctrinal. Le pasteur et aumônier Charles Nicolas abordera ensuite la question de l’accompagnement des mourants, quand commencer et comment conduire la « démarche de deuil ». En effet, toute personne en fin de vie est invitée à une forme de recueillement, et il est quasiment impossible de la rejoindre si on n’est pas soi-même dans une forme de recueillement.

 

Histoire de l’Église : L’Église ancienne (2 crédits/ECTS) – Neal Blough, professeur d’Histoire de l’Église à la Faculté Libre de Théologie Évangélique

Évolution rapide de la pensée, des institutions et des cérémonies chrétiennes à partir du IIe siècle. Les débuts du régime constantinien ; évaluation. Établissement, au cours des grands conciles, des formulations sur la Trinité, l’homme et le salut.

 

Renseignements et inscription : écrire au secrétariat pédagogique ou téléphoner au 01 34 92 87 17