01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

17 Sep 2016

Publications Neal Blough : De l’Écriture à la communauté de disciples

//
Commentaires0

Neal Blough (sous direction), De l’Écriture à la communauté de disciples, perspectives anabaptistes, Excelsis, 328 pages, mars 2016, 23 €

14x21Neal Blough, professeur d’Histoire de l’Église à la FLTE, a dirigé la publication d’un nouvel ouvrage dans la collection perspectives anabaptistes : De l’Écriture à la communauté de disciples. Ont participé à cet ouvrage : Michel Sommer, Paul Solomiac, Linda Oyer, Antonio González, Jean-Claude Girondin, Neal Blough et Frédéric De Coninck. Vous pouvez consulter la table des matières.

Brève description

L’Église, si elle veut être fidèle à sa mission, doit se tourner vers l’Écriture. Le sola scriptura (l’Écriture seule) protestant ne donne pas toutes les réponses pour toutes les circonstances. Il présuppose au contraire que l’Église peut se tromper et qu’elle doit sans cesse revenir à la Bible. Ce retour à l’Écriture demande d’être conscient de ses propres questions, de son contexte, mais aussi du fait que l’Église s’inscrit dans une histoire, l’histoire du projet de réconciliation et de rétablissement d’une création brisée. Nous ne sommes pas les premiers lecteurs de la Bible : poser de nouvelles questions suppose aussi la connaissance des anciennes questions et des anciennes réponses.

La première partie de cet ouvrage établit des liens entre la lecture de la Bible et sa concrétisation dans la vie de l’Église en vue de sa mission. La deuxième partie présente des études concernant des questions pratiques débattues dans et entre les Églises, comme la contribution du travail missionnaire à la compréhension de la Bible, l’Église multiculturelle, le rôle et la place des femmes dans l’Église et le rôle de l’État contemporain d’Israël dans le projet de Dieu.

Un livre qui tombe à pic à quelques mois du cinquième centenaire des Réformes. À commander sur Excelsis.

 

Laisser un commentaire

";