01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

25 Juil 2017

Passionnante, la théologie ! Le mot du doyen pour l’été

//
Commentaires0
À l’heure où j’écris ce billet (11 juillet 2017), environ 80 étudiants sont présents sur le site de la FLTE : une partie avance en direction de la licence en théologie, sur un mode de formation « en alternance » ou « en cours d’emploi » (nous l’appelons formation intensive) ; l’autre partie découvre la théologie et s’initie, ou continue à s’initier à ses diverses disciplines (c’est notre Université d’été).

En regardant dans les « rangs », je vois beaucoup de passionnés. J’ai d’ailleurs été frappé d’entendre témoigner des passionnés, lors de notre cérémonie de clôture du mois de juin, au cours de laquelle nous avons prié pour les étudiants sortants et remercié le Seigneur pour sa fidélité à notre égard. Les étudiants disent que ce qu’ils ont découvert, en ouvrant la porte de la réflexion biblique et théologique, les a passionnés, durablement.

Oui, c’est vrai, pour des chrétiens qui cherchent à mieux comprendre leur foi, qui s’intéressent au monde dans lequel ils vivent, qui veulent comprendre et mettre en œuvre la volonté de Dieu pour son Église, qui sont en quête de réponses solides à leurs questions, oui, pour toutes ces personnes, la théologie, c’est passionnant.

Le Réformateur Martin Luther disait que la Bible est

« une grande, une immense forêt, dans laquelle il y a beaucoup d’arbres de toutes sortes, et on peut y cueillir toute espèce de fruit ».

Et il ajoutait :

« Il n’y a pas, dans cette forêt, un seul arbre que je n’aie secoué et d’où je n’aie cueilli ou fait tomber quelques pommes ou quelques poires » (cité dans Albert et Françoise Greiner, Martin Luther prédicateur, Édifac/Excelsis).

Oui, c’est vrai, étudier la Bible et la pensée théologique est nourrissant ; et se nourrir de l’Écriture et de la réflexion théologique est un plaisir ; mais c’est aussi un chemin sur lequel on apprend à mieux vivre selon l’Évangile et à mieux servir le Seigneur.

Que le Seigneur vous donne l’occasion, pendant cette période d’été, de vivre des temps de ressourcement et de joie !

En communion avec vous tous,

Christophe Paya

Laisser un commentaire