01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

MMDoEg2b L’Église émergente – être et faire Église en postchrétienté

Présentation du livre de Gabriel Monet (le titre correspond à l’intitulé du cours)

Article introductif (lecture préparatoire)

Descriptif et plan du cours :

Le courant dit des « Églises émergentes » est un mouvement initié depuis le tournant des années 2000 qui décrit un mouvement d’implantation, de création, ou d’adaptation d’Églises pour être en phase avec la culture contemporaine occidentale. Au-delà de ces projets concrets qui ont vu le jour dans différents contextes, l’Église est sans cesse émergente et ne cesse de s’adapter, d’évoluer. Quel profil d’Église pour aujourd’hui et pour demain ? Ma conviction est que l’ensemble des projets ecclésiaux émergents est l’avant-garde d’une évolution plus fondamentale, qu’il s’agit d’accueillir, d’accompagner ou de mettre en œuvre… Des Églises qui retrouvent leur ADN missionnaire (Église missionnelle) alors qu’elle se situe en contexte de postchrétienté ; des Églises qui soient pertinentes culturellement, tout en restant fidèles à l’Évangile (Église incarnationnelle) ; et des Eglises qui prennent en compte de manière équilibrée le pragmatisme de nos sociétés, la recherche d’un vécu concret qui prenne en compte les émotions et la priorité aux relations, et les nouvelles modalités d’appartenance et d’attachement (Église expériencielle).

Proposition de programme pour le séminaire du 7 mai :

10h-12h : Les Églises émergentes (présentation générale, quelques mots sur la société contemporaine, caractéristiques, exemples concrets, critiques…)

14h-17h : Être et faire Église en postchrétienté (14h-15h, Église missionnelle ; 15h-16h, Église incarnationnelle ; 16h-17h, Église expérientielle).

Je propose que chaque temps soit introduit par une présentation de ma part, mais qu’on laisse du temps pour les questions et les échanges, sur la base de ce que les étudiants auront entendu et lu au préalable, et bien sûr aussi de leurs expériences et leurs visions.