01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Revue de théologie

Depuis 1986, les professeurs de la Faculté Libre de Théologie Évangélique publient une revue de théologie appelée d’abord Fac Réflexion, puis Théologie Évangélique.

D’un point de vue juridique, c’est l’association Foyer Antoine Court (1901) qui abrite la maison d’édition de la FLTE intitulée Édifac.

 

Fac Réflexion

 

 

De 1986 à 2000, la revue de la FLTE s’est appelée Fac Réflexion (150 x 210 mm).

 

Elle paraissait quatre fois par an.

 

Le premier numéro a permis de rendre compte des conférences données le 26 avril 1986 à l’occasion du 20e anniversaire de la FLTE (1965-1985).

 

 

 

 

Théologie Évangélique

 

 

À partir de 2002, la revue de la FLTE se renouvelle et s’appelle désormais Théologie Évangélique.

Le format change (155 x 240 mm), la fréquence de parution évolue (trois livraisons annuelles), mais pas le contenu ni le registre.

Sur le changement de nom, le doyen Henri Blocher a écrit ceci dans l’éditorial du premier numéro :

 

Pour le titre, nous sommes allés au plus simple : théologie évangélique dit à la fois le champ de nos intérêts majeurs et le cap que nous entendons maintenir […]

« Théologie » se prend au sens large. Pascal s’exclamait : « La théologie est une science, mais en même temps, combien est-ce de sciences ? » (Pensées n° 115, éd. Brunschvicg). Nous pensons à toutes les disciplines qui édifient le disciple de Jésus-Christ et forment l’homme ou la femme « de Dieu » (2 Tm 3.17).

« Évangélique » a le sens particulier qui implique l’adhésion aux affirmations cardinales de la Réformation, Sola gratia, Sola fide, Sola Scriptura, Soli Deo Gloria – au service de la référence première, celle de l’Évangile.

 

Théologie Évangélique paraît donc trois fois par an et propose à chaque livraison une centaine de page d’articles de théologie, d’exégèse et de sciences religieuses, pour nourrir la réflexion chrétienne, stimuler la prédication et l’étude de la Bible, ouvrir le dialogue avec la culture environnante, et analyser les publications récentes.

 

 

Abonnement

Pour obtenir la revue, il faut souscrire un abonnement (30 €/an sauf Amérique du Nord – soutien 40 €/an).

Il est possible de prendre connaissance du sommaire des numéros des deux dernières années ici.

 

 

Articles en ligne

La quasi-totalité des articles de Fac Réflexion est accessible et téléchargeable (format .pdf).

 

À l’exception des recensions, la totalité des articles de Théologie Évangélique est accessible et téléchargeable (format.pdf) deux ans après l’édition papier.

 

";