01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Théologie pratique

En théologie pratique, nous cherchons à comprendre, à analyser et à mettre en œuvre les pratiques de l’Église et des chrétiens.

 

La démarche nécessite que l’on prenne du recul, pour ne pas nous contenter de « ce qui marche » ou de « ce qui s’est toujours fait » : il est important de porter un regard théologique sur ce que font l’Église et les chrétiens dans l’accomplissement de leur mission dans le monde.

 

Dans son projet, la théologie pratique fait appel à l’apport de toutes les autres disciplines – bibliques, théologiques, historiques, éthiques – car que serait une pratique chrétienne, par exemple le culte, qui serait détachée de ses fondements bibliques et théologiques ? Elle dialogue aussi avec le monde d’aujourd’hui – car que serait une pratique chrétienne, par exemple l’évangélisation, qui ne prendrait pas en compte la réalité présente ?

 

 

Le champ d’action de la théologie pratique est assez large. Il comprend l’évangélisation, la croissance de l’Église, le culte, les ministères, l’accompagnement pastoral (ou relation d’aide), la formation des croyants, la prédication et bien d’autres choses.

Les méthodes d’apprentissage sont également diverses : les cours, le dialogue avec les praticiens (pasteurs, missionnaires, etc.), les stages, les études de cas, etc.

 

 

Christophe Paya,

professeur de théologie pratique

La théologie pratique fait appel à l’apport de toutes les autres disciplines… car que serait une pratique chrétienne, par exemple le culte, qui serait détachée de ses fondements bibliques et théologiques ?

 

";