01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Nouveau Testament

L’étude du Nouveau Testament vise à enraciner, avec intelligence, la foi et la pratique chrétienne dans les textes qui font autorité pour le peuple de la nouvelle alliance, accomplissement, en Jésus-Christ et par l’Esprit, des réalités et des promesses de l’ancienne alliance.

 

 
Une telle étude exige un travail historique, qui permet de resituer le témoignage néotestamentaire dans son temps, avec ses dimensions politiques, sociales et culturelles ; elle exige aussi une réflexion sur la qualité et la portée historique du témoignage du Nouveau Testament.
 
 
Le but en est, bien entendu, de mieux comprendre l’enseignement du Nouveau Testament par un examen rigoureux et raisonné de ses textes, informé par les travaux des divers spécialistes et mené dans une démarche de foi. C’est ainsi que du survol initial des livres du Nouveau Testament (L1 et L2), l’examen aboutit, au fil des quatre années d’études, à l’exégèse approfondie des textes et à l’édification de synthèses de théologie biblique sur les divers sujets étudiés (L3 et M1).

Mieux comprendre l’enseignement du Nouveau Testament par un examen rigoureux et raisonné de ses textes, informé par les travaux des divers spécialistes et mené dans une démarche de foi.

 
Cette entreprise théologique passe, bien sûr, par l’apprentissage, en L1 et en L2, de la langue originale des textes du Nouveau Testament, le grec ancien, la koinè : grammaire et vocabulaire fondamental en L1, puis décryptage de la syntaxe et traduction de plusieurs chapitres du NT en L2.

 

Jacques Buchhold,

professeur de Nouveau Testament

";