01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Missiologie – implantation d’Églises

Au sein des études de missiologie, le domaine de l’implantation d’Eglises revêt désormais en Europe, et dans plusieurs parties du monde, les caractéristiques d’une matière de recherche et d’enseignement à part entière.

 

 

 

 

Relevant de la « missiologie pratique », elle se situe au carrefour de plusieurs disciplines comme la théologie, la missiologie fondamentale, la sociologie ainsi que des sciences de la communication et du leadership.

 

Les questions de contextualisation du message biblique, d’apologétique, de stratégie missionnaire, d’évangélisation holistique, d’ecclésiologie pratique et de formation des disciples sont au cœur de ses travaux.

Étudier les fondements bibliques, les pratiques actuelles et stratégies futures prépare à implanter de manière efficiente des Églises théologiquement fondées et culturellement pertinentes.

 

 

 

Le développement récent de cette matière bénéficie d’une production littéraire abondante, principalement en anglais et en allemand, avec une augmentation significative d’études et d’essais aussi en français.

 

Pour aller plus loin, cf. « Implantation d’Églises » in Dictionnaire de théologie Pratique, Christophe Paya et Bernard Huck (sous dir.), p. 420-428.

 

Daniel Liechti,

professeur,

responsable du parcours « évangélisation et implantation d’Eglises »

et du Master de missiologie en implantation d’Églises

";