01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Éthique et spiritualité

L’éthique s’intéresse à la manière de vivre et de se comporter. De manière générale, elle est à la recherche du bien. L’éthique chrétienne, fondée sur la révélation, concerne la manière d’être, de vivre et d’agir de ceux qui veulent être des disciples de Jésus-Christ.

Il est important de connaître les grandes réponses qui ont été données, à travers l’histoire de la pensée, aux questions éthiques. C’est une manière de prendre conscience des influences réciproques qui ont longtemps existé entre la philosophie et la théologie.

 

L’éthique théologique, elle-même diverse, repose sur la révélation de Dieu mais suppose toujours un travail de réflexion. En effet, des questions se posent aujourd’hui qui sont liées aux progrès des sciences et des techniques et qui n’ont pas de réponses directes dans les Écritures. Mais, dans le domaine de l’éthique faire confiance à la Bible ne suffit pas car, selon notre manière de la lire, il est possible d’arriver à des conclusions très diverses. Il faut donc discerner comment lire l’Écriture pour en recevoir les enseignements nécessaires pour éclairer les questions actuelles.

Si l’éthique tente de répondre à la question « que faire ? », elle s’intéresse aussi à la question de la personne que nous sommes appelés à devenir. Cette dimension a pour nom l’éthique des vertus.

 

Cette discipline est souvent à la frontière entre la théologie et bon nombre de questions qui agitent l’actualité. Si le cours tente de donner des réponses à ces questions, il veut surtout donner les instruments qui permettront à l’étudiant de réfléchir aux questions qui se présenteront à lui.
 

Dans le domaine de l’éthique faire confiance à la Bible ne suffit pas car, selon notre manière de la lire, il est possible d’arriver à des conclusions très diverses. Il faut donc discerner comment lire l’Écriture …

 

La spiritualité concerne notre relation à Dieu dans toutes ses dimensions.

 

Le cours a donc pour but de faire connaître les différentes spiritualités chrétiennes qui ont existé depuis les Pères de l’Église jusqu’à aujourd’hui en essayant de discerner leur apport et leurs éventuelles limites.

 

 

Louis Schweitzer,

professeur d’éthique et de spiritualité

";