01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

La théologie

La théo-logie, comme son nom l’indique, est une étude, une discipline intellectuelle, ayant Dieu pour objet. Elle se distingue de l’étude générale du fait religieux ou des religions, qui répond au titre de science des religions.

 

À la différence de cette dernière, la théologie s’inscrit dans une tradition religieuse spécifique dont elle reprend et étudie la doctrine et la pratique.

 

La théologie chrétienne s’appuie sur le texte fondateur de la Bible, Ancien et Nouveau Testament. Elle s’ordonne selon plusieurs voies d’approche qui constituent autant de disciplines distinctes et complémentaires :

 

– l’exégèse (Ancien Testament et Nouveau Testament),

 

– la théologie systématique,

 

– l’histoire de l’Église,

 

– l’éthique,

 

– la théologie pratique,

 

– la missiologie*.

 
* À la FLTE, une dimension pratique de la missiologie est enseignée, l’implantation d’Églises.

Arbre de la théologie selon Émile Nicole

L’enseignement des croyants dans l’Église requiert des connaissances, des compétences et un discernement qui sont précisément l’objectif d’une formation théologique sérieuse.

Au service de l’Église, la théologie l’aide à formuler sa foi, à évaluer sa pratique, à former ceux qui sont appelés à exercer des responsabilités en son sein ainsi que tous ceux qui veulent approfondir leur foi.

 

La théologie évangélique assume l’héritage commun de l’Église ancienne et celui des mouvements de réforme et de réveil qui ont voulu rappeler à l’Église l’autorité de la Bible, le caractère central de la croix, l’importance de la profession individuelle de la foi. Elle reste en dialogue fraternel et critique avec les autres courants du christianisme, historiques ou contemporains.

 

Dans l’environnement actuel, marqué par le brassage des religions et des cultures, la diversité des groupes religieux se réclamant du christianisme, notamment à la marge de la mouvance évangélique, l’enseignement des croyants dans l’Église requiert des connaissances, des compétences et un discernement qui sont précisément l’objectif d’une formation théologique sérieuse.

 

";