01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Fonctionnement

Établissement privé d’enseignement supérieur

La FLTE est un établissement privé d’enseignement supérieur inscrit à l’Académie de Versailles sous le n° 0781650V. Dans la mesure où son objet est « d’assurer l’exercice du culte protestant évangélique, de former les ministres de ce culte et de pourvoir en tout ou partie aux frais et aux besoins dudit culte », elle est constituée en association cultuelle régie par la loi du 9 décembre 1905. Ses professeurs sont tous des ministres du culte.

Le conseil d’administration de la FLTE « a les pouvoirs les plus étendus pour gérer les affaires de l’association et la représenter au regard des tiers » (art. 11 des statuts). En pratique, c’est lui qui nomme le doyen et les professeurs titulaires d’une chaire sur proposition du comité des études (voir « direction académique » ci-dessous).

 

Direction académique

Sur le plan académique, la direction est assurée par le comité des études composé des professeurs titulaires d’une chaire, du directeur administratif et du responsable du séminaire. Il est présidé par le doyen qui est l’un des professeurs titulaires nommé par le conseil d’administration sur proposition du comité des études.

Le comité des études a les pouvoirs les plus étendus sur le plan académique. Il ne peut toutefois engager de nouvelles dépenses budgétaires, créer de nouveaux postes et nommer professeurs titulaires et doyen sans l’aval du conseil d’administration.

 

Séminaire

Les dimensions spirituelle et communautaire font partie intégrante de la formation. Elles sont gérées par un « responsable du séminaire » en lien avec le doyen et l’intendant. Ce responsable fait fonction d’aumônier. Cultes et réunions de prières hebdomadaires sont intégrés au programme académique ou à la vie du Foyer. Entretiens pastoraux et accompagnement psychologique sont proposés aux étudiants.

 

Administration

Une petite équipe sous la direction d’un directeur administratif secondé par un directeur financier assure l’administration de l’ensemble des activités de l’établissement d’enseignement et du foyer d’hébergement.

 

Directeur

administratif

Directeur

administratif délégué

Directeur

financier

Intendant
Etienne Lhermenault Jacques Blocher Michaël James Pierre Philippe Czermak

Assistante

académique

Secrétaire Bibliothécaire

Bibliothécaire

Adjointe

Diane Arezki Cathy Paya Vanessa Baegne Eliette Berger
Comptable Comptable

Responsable

séminaire

Responsable

informatique

Joël Adelaïde Marie-Louise Lise Martin Lubet Kevin Le Levier

 

Maison d’édition

Sous l’égide de l’association Foyer Antoine Court, la FLTE a développé sa propre maison d’édition appelée EDIFAC. Son premier objectif a été la production d’une série de commentaires bibliques appelé « Commentaire évangélique de la Bible ». Aujourd’hui, la production s’est diversifiée et se fait souvent en coédition avec Excelsis.

 

Revue de théologie

À partir de 1986, la Faculté Libre de Théologie Évangélique publie une revue de théologie appelée d’abord Fac Réflexion, puis Théologie Évangélique.

 

Fac Réflexion (150 x 210 mm) a été éditée de 1986 à 2000 et paraissait quatre fois par an.

 

À partir de 2002, la revue de la FLTE se renouvelle et s’appelle désormais Théologie Évangélique.

Le format change (155 x 240 mm), la fréquence de parution évolue (trois livraisons annuelles), mais pas le contenu ni le registre.

Théologie Évangélique propose à chaque livraison une centaine de page d’articles de théologie, d’exégèse et de sciences religieuses, pour nourrir la réflexion chrétienne, stimuler la prédication et l’étude de la Bible, ouvrir le dialogue avec la culture environnante, et analyser les publications récentes.

 

Pour obtenir la revue, il faut souscrire un abonnement (30 €/an sauf Amérique du Nord – soutien 40 €/an).

 

La quasi-totalité des articles de Fac Réflexion est accessible et téléchargeable (format .pdf).

 

À l’exception des recensions, la totalité des articles de Théologie Évangélique est accessible et téléchargeable (format.pdf) deux ans après l’édition papier. Les sommaires des deux dernières années sont consultables en ligne.

 

Commentaires bibliques

 

Sous le titre général de « Commentaire Évangélique de la Bible », la FLTE offre aux prédicateurs, aux enseignants chrétiens, à tous les lecteurs attentifs aux Écritures, un ensemble d’ouvrages consacrés à l’explication précise et détaillée des livres des deux testaments.

 

Cette série s’efforce de suivre la voie moyenne entre l’érudition massive de ces  » monuments  » que lisent seuls les spécialistes, et la rapidité trop souvent décevante des présentations vulgarisées, de celles qui court-circuitent l’établissement du sens au profit d’une immédiate  » actualisation  » ou  » intériorisation « .

 

En 2015, la série comporte 30 volumes couvrant 33 livres bibliques (13 de l’AT et 20 du NT).

 

 

 

 

Depuis 2013, une nouvelle série de commentaires a vu le jour en lien avec Excelsis. Nommée « La Bible et son message », elle est destinée aussi bien aux chrétiens désireux de mieux comprendre l’Écriture qu’aux personnes chargées de communiquer son message, notamment par la prédication ou les études bibliques en groupe.

 

Son objectif est de répondre avec clarté et pédagogie aux besoins et aux attentes des croyants. Les commentateurs cherchent à offrir à l’Église le meilleur des résultats de l’exégèse actuelle en des termes accessibles, laissant de côté les détails techniques au profit du sens.

 

En 2015, la série comporte 3 volumes : Genèse 1-11, Matthieu 1-13, Colossiens.

 

Autres livres

 

Foyer d’hébergement

 

Intendance

 

Services communautaires

 

Vie étudiante

 

Bureau

 

Comités

 

 

";