01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Affiliations

Affiliations

INFAC

La FLTE est membre d’INFAC, plate-forme d’échange et de concertation des instituts bibliques et facultés de théologie évangéliques d’Europe francophone. Les membres d’INFAC se réunissent tous les deux ans dans une des écoles membres. Ces rencontres permettent l’échange sur des questions d’intérêt commun, l’étude et l’information.

European Council for Theological Education

La FLTE est membre de l’ECTE, European Council for Theological Education, réseau d’accréditation et d'”assurance qualité” des écoles de formation théologiques d’Europe et du Moyen-Orient.

Institut de Théologie Évangélique

La FLTE est membre de l’ITE, Institut de Théologie Evangélique, fédération d’associations fondée le 30 juin 2002, qui rassemble la FLTE et l’Institut Biblique de Nogent (IBN). L’objet  de l’ITE est (art. 2 des statuts) :

… d’œuvrer à la promotion de l’enseignement de la théologie protestante évangélique, dans le respect des règles de fonctionnement propres à chacun de ses membres… notamment par les moyens suivants :
– la coordination et la promotion des activités des membres fondateurs et des activités annexes et complémentaires à celles-ci, notamment celles mises en œuvre par ses membres actifs.

– la mise en œuvre d’actions ou de réalisations d’intérêt commun ;
– la représentation de ses membres fondateurs pour leur action commune ;
– un rôle de conseil, d’information et d’assistance, pour ses membres fondateurs, actifs et partenaires.

Aux membres fondateurs se sont ajoutés les membres actifs que sont l’Association auxiliaire de l’Institut Biblique de Nogent et le Foyer Antoine Court. Bientôt devrait les rejoindre l’Institut de Théologie Évangélique des Antilles et de la Guyane (ITEAG).

Dans le cadre de l’ITE, le catalogue des bibliothèques de la FLTE et de l’IBN est combiné, et des cours décentralisés sont dispensés à Lyon.

Réseau Valdo

La FLTE est un des membres fondateurs du Réseau Valdo qui est le réseau européen de bibliothèques d’institutions protestantes ou associées.

Créé en 2008, ce réseau a pour but de promouvoir la conservation et la diffusion, sur tous supports, du patrimoine culturel protestant. Il est Pôle associé de la Bibliothèque Nationale de France.

Les autres membres fondateurs  sont : la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF) ; l’Institut protestant de théologie (IPT), Paris-Montpellier ; le Département évangélique français d’action apostolique (DEFAP) ; l’Institut biblique de Nogent (IBN) ; le Centre Mennonite de Paris ; la Bibliothèque œcuménique et scientifique d’études bibliques (BOSEB).

En pratique, le Réseau Valdo propose un portail permettant une recherche combinée sur l’ensemble des bibliothèques protestantes affiliées. On y trouve aussi des informations sur les spécialités de chacune des bibliothèques et des liens documentaires intéressants.

 

Centre Evangélique d’Information et d’Action

En juillet 1948, vingt-et-un responsables du mouvement évangélique francophone, dont plusieurs avaient « fait leurs classes » avec Ruben Saillens, fondaient à Nogent-sur-Marne le Centre Evangélique d’Information et d’Action. Il s’agissait pour eux d’échanger des nouvelles, de se concerter pour rendre plus efficaces leurs entreprises et de renouveler le lien de leur communion fraternelle.

Depuis lors, malgré quelques accidents de parcours, le CEIA a prospéré et permet de réunir aujourd’hui 200 exposants et 1 000 participants du dimanche au mardi en novembre (généralement autour du 20).

Très tôt, la FLTE est devenue membre du CEIA et a même vu à deux reprises son doyen présider cette rencontre : Henri Blocher de 1992 à 2003 et Emile Nicole de 2003 à 2010.

Conseil National des Evangéliques de France

La FLTE a participé aux discussions qui ont abouti à la création du Conseil national des évangéliques de France (CNEF). Et elle en est devenue membre dès sa constitution en juin 2010.

Elle-même fruit de l’unité du monde évangélique francophone, la FLTE s’est réjouie de voir les évangéliques français dans leur diversité se réunir pour “unir leurs cœurs et leurs volontés afin d’honorer Dieu et d’obéir à sa Parole pour le progrès de l’Évangile” (extrait de la vision du CNEF).

Dans la pratique, la FLTE est membre du Pôle Œuvres du CNEF et inscrite au département Enseignement-Formation de ce pôle. Le doyen de la FLTE, siège actuellement au comité représentatif du CNEF au titre des institutions de formation biblique et théologique . Et l’un des professeurs de la FLTE siège au comité théologique du CNEF.