01.34.92.87.17
85 avenue de Cherbourg, 78740 Vaux-sur-Seine

Affiliations et partenariats

Fondée en 1965 suite à une motion de l’Association des Églises de Professants des Pays Francophones (AEPF) datant de 1962, la FLTE a toujours cultivé d’étroites relations avec les responsables évangéliques, à commencer par ceux de l’AEPF et des unions membres de cette association.

Ces relations se sont concrétisées et se concrétisent encore par un soutien financier régulier de la part de plusieurs unions d’Églises évangéliques, des professeurs ou chargés de cours venant de ces mêmes unions, la présence de responsables de ces unions dans les organes de direction de la FLTE…

 

Voici un aperçu des affiliations et partenariats conclus au cours du temps par la FLTE (par ordre chronologique) :

Centre Evangélique d’Information et d’Action (CEIA)

En juillet 1948, vingt-et-un responsables du mouvement évangélique francophone, dont plusieurs avaient « fait leurs classes » avec Ruben Saillens, fondaient à Nogent-sur-Marne le Centre Evangélique d’Information et d’Action. Il s’agissait pour eux d’échanger des nouvelles, de se concerter pour rendre plus efficaces leurs entreprises et de renouveler le lien de leur communion fraternelle.

Depuis lors, malgré quelques accidents de parcours, le CEIA a prospéré et permet de réunir aujourd’hui 200 exposants et 1 000 participants du dimanche au mardi en novembre (généralement autour du 20).

 

Très tôt, la FLTE est devenue membre du CEIA et a même vu à deux reprises son doyen présider cette rencontre : Henri Blocher de 1992 à 2003 et Emile Nicole de 2003 à 2010.

INFAC et AFETE

Les représentants des instituts bibliques et des facultés de théologie évangéliques présents au Centre évangélique d’information et d’action à Nogent-sur-Marne en novembre 1974 ont encouragé l’organisation de rencontres régulières. La première a eu lieu du 15 au 17 septembre 1975 à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs sous le nom, proposé par Luc de Benoît, de Journées d’INFormation et d’ACtion pour INstituts bibliques et FACultés de théologie évangéliques d’Europe francophone.

 

INFAC n’est pas une association déclarée, mais une plate-forme d’échange et de concertation pour les instituts bibliques et facultés de théologie évangéliques en Europe francophone. Le moyen d’action principal est une rencontre tous les deux ans, organisée à tour de rôle dans une des écoles membres. Elle permet le partage sur des questions d’intérêt commun dans la prière, l’étude et l’information.

 

Liste des membres d’INFAC

 

Institut de Théologie Biblique de Léognan (33)

Faculté Libre de Théologie Évangélique, Vaux-sur-Seine (78)

Faculté Jean Calvin, Aix-en-Provence (13)

École pastorale Massy (91)

A l’initiative d’INFAC, un colloque destiné à tous les théologiens évangéliques francophones a été organisé à Nogent les 11 et 12 septembre 2002, sous le parrainage des deux facultés (FLTE, Vaux-sur-Seine ; FLTR, Aix-en-Provence) sur le thème de l’identité évangélique. Lors de ce colloque a été décidé la création de l’Association francophone européenne de théologiens évangéliques. L’AFETE a pour mission d’organiser des colloques bisannuels, accolés aux rencontres d’INFAC.

Institut de Théologie Évangélique (ITE)

Le 30 juin 2002, la FLTE fonde avec l’Institut Biblique de Nogent (IBN) une fédération d’associations dénommée Institut de Théologie Évangélique dont l’objet  est (art. 2 des statuts) :

 

… d’œuvrer à la promotion de l’enseignement de la théologie protestante évangélique, dans le respect des règles de fonctionnement propres à chacun de ses membres… notamment par les moyens suivants :
– la coordination et la promotion des activités des membres fondateurs et des activités annexes et complémentaires à celles-ci, notamment celles mises en œuvre par ses membres actifs.

– la mise en œuvre d’actions ou de réalisations d’intérêt commun ;
– la représentation de ses membres fondateurs pour leur action commune ;
– un rôle de conseil, d’information et d’assistance, pour ses membres fondateurs, actifs et partenaires.

 

Aux membres fondateurs se sont ajoutés les membres actifs que sont l’Association auxiliaire de l’Institut Biblique de Nogent et le Foyer Antoine Court. Cette fédération a vocation à regrouper d’autres membres, même si ce n’est pas le cas pour l’instant. Elle permet en tout cas d’encadrer la collaboration étroite entre l’IBN et la FLTE qui remonte à la fondation de cette dernière (voir Histoire de la FLTE). Les deux institutions emploient de façon conjointe une partie du personnel non enseignant, le catalogue des deux bibliothèques est combiné, les professeurs circulent entre les deux écoles pour assurer de façon régulière quelques cours, des cours décentralisés FLTE et IBN sont dispensés à Lyon sous l’égide de l’ITE…

 

Réseau Valdo

La FLTE est l’un des membres fondateurs du Réseau Valdo qui est un réseau européen de bibliothèques d’institutions protestantes ou associées.

 

Créé en 2008, il a pour but de promouvoir la conservation et la diffusion, sur tous supports, du patrimoine culturel protestant. Il est Pôle associé de la Bibliothèque Nationale de France.

 

Les autres membres fondateurs  sont : la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF) ; l’Institut protestant de théologie (IPT), Paris-Montpellier ; le Département évangélique français d’action apostolique (DEFAP) ; l’Institut biblique de Nogent (IBN) ; le Centre Mennonite de Paris ; la Bibliothèque œcuménique et scientifique d’études bibliques (BOSEB).

 

En pratique, le Réseau Valdo propose un portail permettant une recherche combinée sur l’ensemble des bibliothèques protestantes affiliées. On y trouve aussi des informations sur les spécialités de chacune des bibliothèques et des liens documentaires intéressants.

 

Conseil national des évangéliques de France (CNEF)

La FLTE a participé aux discussions qui ont abouti à la création du Conseil national des évangéliques de France. Et elle en est devenue membre dès sa constitution en juin 2010.

 

Elle-même fruit de l’unité du monde évangélique francophone, la FLTE s’est réjouie de voir les évangéliques français dans leur diversité se réunir pour « unir leurs cœurs et leurs volontés afin d’honorer Dieu et d’obéir à sa Parole pour le progrès de l’Évangile » (extrait de la vision du CNEF).

 

Dans la pratique, la FLTE est membre du Pôle Œuvres du CNEF et inscrite au département Enseignement-Formation de ce pôle. Etienne Lhermenault, président de la FLTE, siège actuellement au comité représentatif du CNEF au titre des institutions de formation biblique et théologique et assure la présidence du CNEF. Et le doyen de la FLTE siège au comité théologique du CNEF et en assure la présidence.

Jeunesse pour Christ 

 

 

En juin 2012, les responsables de l’ITE et de Jeunesse Pour Christ Paris ont signé un partenariat à propos des soirées Pulse Paris.

 

Cela permet à l’IBN et à la FLTE de tenir un stand lors de ces rencontres et de bénéficier des canaux de diffusion de Pulse Paris (Facebook, e-mailing) pour faire connaître les offres de formation des deux écoles.

 

En contrepartie, l’IBN et la FLTE s’engagent à offrir des possibilités de formation pour les équipiers de JPC et à parler de Pulse et de JPC à leurs étudiants et dans leurs supports de communication.

";